Proposition de report des élections provinciales et du congrès de Nouvelle-Calédonie

🗣️ « Je souhaite alerter avec gravité et aussi humilité sur l’état catastrophique de la situation économique et sociale que vivent les habitantes et les habitants de Nouvelle-Calédonie »

➡️ Hier, nous examinions en commission des lois un texte dont j’étais le rapporteur visant à reporter les élections provinciales et du congrès de Nouvelle-Calédonie.

➡️ Après avoir mené des dizaines d’auditions et avoir écouté l’ensemble des acteurs politiques de la Nouvelle-Calédonie, ce texte nous paraît opportun.

En revanche, nous devrons poursuivre la mission du Parlement pour retrouver le chemin du consensus. Comme l’a dit justement notre collègue que j’ai salué, Monsieur Tjibaou, “le rôle des parlementaires, c’est d’accompagner la décolonisation et le rapport avec les outre-mers”.

#nouvellecaledonie

A consulter également

  • Retour sur le succès de La fête pop’

    Retour sur le succès de La fête pop’

    Dimanche, vous avez été plus de 1200 à être venus à Hérouville-Saint-Clair pour La fête pop’. Une belle journée, en musique (fanfare, jazz, funk…) sous le signe du partage, de l’espoir et de la convivialité ! L’occasion de réfléchir et d’échanger autour de sujets majeurs comme la fracture rural/urbain, la démocratie locale, les conflits internationaux…

  • Vente de Doliprane : nous devons protéger l’industrie française

    Vente de Doliprane : nous devons protéger l’industrie française

    Présent aujourd’hui à Lisieux, aux côtés des salarié-e-s de l’entreprise Sanofi pour dénoncer la vente à un fonds américain de la production du doliprane ! Il est urgent de protéger notre souveraineté sanitaire et industrielle. À l’occasion du déplacement du ministre de l’Économie je l’ai invité à appliquer la loi lui permettant de refuser cette…

  • Suppression de 4 000 postes d’enseignants : je m’y oppose !

    Suppression de 4 000 postes d’enseignants : je m’y oppose !

    La suppression annoncée de 4 000 postes d’enseignants au budget 2025 est inadmissible. Alors même que la France a l’un des taux d’encadrement les pires d’Europe, ces suppressions vont aggraver les conditions de travail des personnels éducatifs. Dans le Calvados, près de 80 classes ont été fermées cette année et cela a des conséquences directes…