Proposition de report des élections provinciales et du congrès de Nouvelle-Calédonie

🗣️ « Je souhaite alerter avec gravité et aussi humilité sur l’état catastrophique de la situation économique et sociale que vivent les habitantes et les habitants de Nouvelle-Calédonie »

➡️ Hier, nous examinions en commission des lois un texte dont j’étais le rapporteur visant à reporter les élections provinciales et du congrès de Nouvelle-Calédonie.

➡️ Après avoir mené des dizaines d’auditions et avoir écouté l’ensemble des acteurs politiques de la Nouvelle-Calédonie, ce texte nous paraît opportun.

En revanche, nous devrons poursuivre la mission du Parlement pour retrouver le chemin du consensus. Comme l’a dit justement notre collègue que j’ai salué, Monsieur Tjibaou, “le rôle des parlementaires, c’est d’accompagner la décolonisation et le rapport avec les outre-mers”.

#nouvellecaledonie

A consulter également

  • Retour sur la visite de la ministre déléguée chargée de l’Économie sociale et solidaire à Caen

    Retour sur la visite de la ministre déléguée chargée de l’Économie sociale et solidaire à Caen

    Visite ministérielle à Caen et Herouville-Saint-Clair de Marie-Agnès Poussier-Winsback, ministre déléguée chargée de l’Économie sociale et solidaire. À la rencontre d’acteurs associatifs au cœur à la vie de notre territoire : cravate solidaire, chiffo, AFPA et chantiers d’insertion, cité de l’alimentation (avec atelier cuisine en prime), Ornavik… À plusieurs reprises l’occasion d’entendre aussi les inquiétudes…

  • Abrogeons l’injuste réforme des retraites !

    Abrogeons l’injuste réforme des retraites !

    Enfin ! Enfin, la commission des affaires sociales est saisie pour abroger l’injuste réforme des retraites à l’initiative de la gauche. Enfin, nous allons avoir la possibilité de réparer une double injustice : celle des deux années de vie volées par Emmanuel Macron et celle du mépris du Parlement et des manifestants. Pour Angélika, Jean,…

  • Mépris de Nicolas Sarkozy envers les enseignants : quelle indignité !

    Nicolas Sarkozy, ancien président de la République a déclaré lors d’une conférence que le « statut de professeur des écoles, (…) c’est vingt-quatre heures par semaine » et « six mois de l’année », estimant que « nous n’avons pas les moyens d’avoir un million d’enseignants ». « Alors, je sais bien, il faut préparer…