Projet de loi visant à lutter contre les dérives sectaires : mes interventions

En séance publique :

“Dieu parle-t-il au travers de moi ?” “Soigner naturellement l’arthrose ? + le « jus des cartilages »” ou encore “Perte de cheveux : comment faire jeûner son cuir chevelu ?”

Ces titres ? Ce sont ceux d’un individu qui dispose de 800 000 abonnés sur Youtube.

Le phénomène des dérives sectaires est multiple sur nos réseaux sociaux. De nombreux gourous prônent l’arrêt de traitements au profit de remèdes miraculeux ! C’est pourquoi nous examinons un texte qui vise à lutter contre les dérives sectaires, à renforcer les sanctions contre les charlatans et à mieux protéger les victimes.

Ce texte ne porte pas atteinte à la liberté d’expression, de religion ou de croyance. Nous soutenons les travaux difficiles de la MIVILUDES et nous souhaitons un meilleur accompagnement des victimes.

Sur l’article 4 :

Sur l’explication de vote :

En commission des Lois :

A consulter également

  • Mon intervention sur l’émission « Le temps du débat » de France Culture

    Mon intervention sur l’émission « Le temps du débat » de France Culture

    « Après le succès du NFP, les gauches sont-elles réconciliables ? » C’est la question à laquelle j’ai tenté de répondre pour France Culture aux côtés de Marion Fontaine et Olivier Besancenot. Dans un contexte d’espoir suscité chez les militantes et militants et de reparlementarisation très forte de la vie politique, la culture du dialogue…

  • Merci pour votre présence à la soirée de fin de campagne !

    Merci pour votre présence à la soirée de fin de campagne !

    Pour remercier votre engagement de près comme de loin dans cette campagne, nous nous sommes réuni.es le mercredi 10 juillet dernier dans la Salle des fêtes de Cuverville. Militants, sympathisants, bénévoles.. Je sais que ma victoire est aussi celle de votre engagement sans faille pendant cette campagne éclair. Désormais au boulot, à votre écoute, je…

  • Retour à l’Assemblée et premières formalités

    Retour à l’Assemblée et premières formalités

    Au lendemain des résultats de l’élection législative, je suis à l’Assemblée nationale pour continuer de défendre le programme du Nouveau Front populaire au sein du groupe socialiste et enfin construire une alternative républicaine et sociale pour notre pays.