Projet de loi visant à lutter contre les dérives sectaires : mes interventions

En séance publique :

“Dieu parle-t-il au travers de moi ?” “Soigner naturellement l’arthrose ? + le « jus des cartilages »” ou encore “Perte de cheveux : comment faire jeûner son cuir chevelu ?”

Ces titres ? Ce sont ceux d’un individu qui dispose de 800 000 abonnés sur Youtube.

Le phénomène des dérives sectaires est multiple sur nos réseaux sociaux. De nombreux gourous prônent l’arrêt de traitements au profit de remèdes miraculeux ! C’est pourquoi nous examinons un texte qui vise à lutter contre les dérives sectaires, à renforcer les sanctions contre les charlatans et à mieux protéger les victimes.

Ce texte ne porte pas atteinte à la liberté d’expression, de religion ou de croyance. Nous soutenons les travaux difficiles de la MIVILUDES et nous souhaitons un meilleur accompagnement des victimes.

Sur l’article 4 :

Sur l’explication de vote :

En commission des Lois :

A consulter également

  • Un vendredi en circonscription

    Un vendredi en circonscription

    Ce vendredi réponse à l’invitation de l’entreprise France boisson dans le cadre du 60ème anniversaire de l’entreprise. L’occasion de parler réduction des déchets et prévention des risques professionnels. Déjeuner avec un maire de la circonscription puis point presse pour revendiquer d’avantage de moyens de la part de l’Education nationale pour les AESH d’Hérouville-Saint-Clair. Participation à…

  • Retour sur une journée de mobilisation en circonscription

    Retour sur une journée de mobilisation en circonscription

    Présent à la manifestation du jeudi 5 décembre à Caen. Les citoyennes et citoyens que j’ai rencontré m’ont fait part de leur envie de changement mais aussi de leurs inquiétudes face à un président borné après le vote de la motion de censure. Je me suis rendu dans l’après-midi devant l’Inspection Academique à Hérouville-Saint-Clair, l’occasion…

  • Censure du gouvernement Barnier : vers une nouvelle Assemblée

    Censure du gouvernement Barnier : vers une nouvelle Assemblée

    « Ce soir, je vais prendre une décision avec gravité et sens des responsabilités. Demain, nous devrons construire un autre chemin. Celui du dialogue, celui d’une Assemblée qui doit retrouver enfin son pouvoir face au président qui ne l’a plus. » Ma réaction à quelques instants du vote de la motion de censure du gouvernement