Projet de loi visant à lutter contre les dérives sectaires : mes interventions

En séance publique :

“Dieu parle-t-il au travers de moi ?” “Soigner naturellement l’arthrose ? + le « jus des cartilages »” ou encore “Perte de cheveux : comment faire jeûner son cuir chevelu ?”

Ces titres ? Ce sont ceux d’un individu qui dispose de 800 000 abonnés sur Youtube.

Le phénomène des dérives sectaires est multiple sur nos réseaux sociaux. De nombreux gourous prônent l’arrêt de traitements au profit de remèdes miraculeux ! C’est pourquoi nous examinons un texte qui vise à lutter contre les dérives sectaires, à renforcer les sanctions contre les charlatans et à mieux protéger les victimes.

Ce texte ne porte pas atteinte à la liberté d’expression, de religion ou de croyance. Nous soutenons les travaux difficiles de la MIVILUDES et nous souhaitons un meilleur accompagnement des victimes.

Sur l’article 4 :

Sur l’explication de vote :

En commission des Lois :

A consulter également

  • Motion de censure : un avis favorable des citoyens

    Motion de censure : un avis favorable des citoyens

    Echanges riches dimanche dernier avec les citoyennes et citoyens qui ont bravé la pluie et la tempête sur le marché de Caen, Beaucoup m’ont remercié d’avoir voté cette motion de censure qui a permis de dire stop à la politique gouvernementale qui s’appuyait sur une alliance implicite avec le RN. L’occasion également d’évoquer les perspectives…

  • Visite de l’Assemblée nationale pour les membres de l’association « la Godasse »

    Visite de l’Assemblée nationale pour les membres de l’association « la Godasse »

    Visite de l’Assemblée nationale mercredi dernier, une journée pas comme les autres pour l’association « la Godasse ». J’ai eu l’occasion de leur faire visiter ce lieu au cœur de l’actualité avant que les valeureux marcheurs assistent à un débat parlementaire sur le budget de fin de gestion et la motion de censure. Si vous êtes intéressé-e-s…

  • Premier ministre d’Emmanuel Macron, un job impossible ?

    Premier ministre d’Emmanuel Macron, un job impossible ?

    Premier ministre d’Emmanuel Macron, un job impossible ? Je répondais à cette question sur BFMTV.