Projet de loi visant à lutter contre les dérives sectaires : mes interventions

En séance publique :

“Dieu parle-t-il au travers de moi ?” “Soigner naturellement l’arthrose ? + le « jus des cartilages »” ou encore “Perte de cheveux : comment faire jeûner son cuir chevelu ?”

Ces titres ? Ce sont ceux d’un individu qui dispose de 800 000 abonnés sur Youtube.

Le phénomène des dérives sectaires est multiple sur nos réseaux sociaux. De nombreux gourous prônent l’arrêt de traitements au profit de remèdes miraculeux ! C’est pourquoi nous examinons un texte qui vise à lutter contre les dérives sectaires, à renforcer les sanctions contre les charlatans et à mieux protéger les victimes.

Ce texte ne porte pas atteinte à la liberté d’expression, de religion ou de croyance. Nous soutenons les travaux difficiles de la MIVILUDES et nous souhaitons un meilleur accompagnement des victimes.

Sur l’article 4 :

Sur l’explication de vote :

En commission des Lois :

A consulter également

  • Saturation des sites d’hébergement d’urgence : nous devons agir !

    Mon nouveau cri d’alerte adressé au gouvernement concernant l’hébergement d’urgence et les insuffisances de moyens alloués aux plus vulnérables ! Depuis 2022, je sollicite constamment les ministres en charge du logement, par questions écrites, orales, amendements au budget sur la question de l’hébergement d’urgence. Alors même que les températures sont très basses, de nombreuses femmes,…

  • Intervention à l’école Célestin Frenet

    Intervention à l’école Célestin Frenet

    Ce lundi, je suis intervenu en milieu scolaire à l’école Célestin Frenet, à Hérouville-Saint-Clair pour échanger avec les élèves dans le cadre du projet parlement des enfants sur le rôle des parlementaires. L’objectif de ce type d’échanges est d’évoquer à la fois le rôle essentiel du parlementaire, que ce soit en circonscription ou à l’assemblée…

  • A votre rencontre !

    A votre rencontre !

    Journée en circonscription à votre rencontre sur le marché du port à Caen, et moment de convivialité dans le quartier de Saint-Jean-Eudes.