Projet de loi concernant le pouvoir d’achat en commission : la situation des étudiant-e-s

Tout au long de cette semaine d’examen du projet de loi pouvoir d’achat, nous avons eu l’occasion d’aborder un certain nombre de sujets en commission des affaires sociales.

Mais il y a un sujet qui me tient particulièrement à coeur que je voulais aborder, celui de la jeunesse. 70% des étudiant.e.s sont en détresse psychique parfois et la pauvreté touche de nombreux jeunes.

Pourtant, aucune mesure d’ampleur n’est proposée pour contrer ce phénomène de paupérisation de notre jeunesse.

J’ai donc demandé avec mon collègue Gérard Leseul à ce que le Gouvernement produise un rapport, pour qu’il constate l’immense besoin en la matière par lui même !

Amendement rejeté…

A consulter également

  • Lettre d’information n°15 – Février 2024

    Lettre d’information n°15 – Février 2024

    Chères toutes, chers tous, Avec quelques jours de retard, retour sur le mois de février qui aura été marqué par un remaniement qui aura été aussi déceptif que long. Le gouvernement tente d’imposer un récit passéiste mais surtout très inquiétant : uniforme à l’école, groupes de niveau qui trieront de fait les élèves, « réarmement civique »,…

  • Proposition de loi pour encadrer l’enseignement de la danse : examen en séance publique

    Proposition de loi pour encadrer l’enseignement de la danse : examen en séance publique

    Examen d’une proposition de loi pour donner un cadre aux professeurs de danse : nous adaptons le droit au sens de l’Histoire ! Avec l’extension du diplôme d’État aux autres danses, nous venons réparer une injustice. Les professeurs de danse doivent pouvoir bénéficier du fonctionnariat, de l’avancement dans leur carrière comme les autres ! C’est…

  • Jour historique pour les droits des femmes : inscription de l’IVG dans la Constitution

    Jour historique pour les droits des femmes : inscription de l’IVG dans la Constitution

    Certaines journées dans la vie d’un parlementaire ont une signification plus particulière que les autres. Hier, le Parlement était réuni en Congrès pour procéder à une révision de la Constitution. Député-e-s et Sénateur-ice-s devaient ainsi voter pour décider si notre pays serait le premier au monde à inscrire dans sa norme suprême le texte suivant…