Présentation du rapport d’application de la loi « influenceurs » !

🗣️ Présentation du rapport d’application de la loi influenceurs en commission des affaires économiques !

Le 9 juin 2023, la France adoptait une loi unique visant à réguler le monde de l’influence commerciale et à mettre fin aux dérives de certains influenceurs.

👉 Plusieurs mois après l’entrée en vigueur, il était nécessaire de faire un point d’étape pour connaître les effets de la loi. Pendant plusieurs semaines, nous avons auditionné les acteurs du secteur .

✅ Globalement, la réception de la loi est positive. Une étude Reech a constaté que 56% des créateurs de contenu estiment que la loi va dans le bon sens.

Nous avons constaté :

➡️ Une forte hausse des signalements effectués par les internautes vis-à-vis des pratiques d’influence commerciale problématiques (SignalConso).

➡️ Une forte augmentation des contrôles de la DGCCRF (212 influenceurs contrôlés en 2023 contre 94 en 2022) qui a permis de faire baisser les mauvaises pratiques constatées.

➡️ Une forte hausse de la demande relative aux certifications de l’influence responsable (multipliée par 4 en 2023) qui traduit une vraie prise de conscience.

➡️ Une plus grande transparence des contenus publiés par les influenceurs

🚧 En revanche nous formulons plusieurs recommandations pour la suite :

📈 Nécessité d’augmenter les moyens des organismes publics chargés du contrôle

🇪🇺 Aller vers une harmonisation du cadre légal au niveau européen

🔴 Réguler certaines dérives constatées, notamment les matchs tiktok

📋 Le rapport est disponible en intégralité en suivant ce lien : https://www.assemblee-nationale.fr/…/l16b2339_rapport…

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • 20ème 49-3 et nouvelle motion de censure : mon discours à Elisabeth Borne

    20ème 49-3 et nouvelle motion de censure : mon discours à Elisabeth Borne

    “On n’en est même plus à choisir entre les loisirs ou manger (les loisirs, ça fait belle lurette qu’on s’en passe)… on en serait plutôt à choisir entre les oeufs et le lait (mais pas les deux), ou entre le liquide vaisselle et le gel douche (de nouveau : mais pas les deux), quand on…

  • Visite des Jardins d’Elsa

    Visite des Jardins d’Elsa

    Visite de l’EHPAD Les jardins d’Elsa à Ifs en compagnie de Joël Jeanne, élu du conseil départemental. L’occasion d’observer les innovations mises en place au profit des résidents : balnéothérapie, chambre sensorielle, sorties piscine, restaurant partagé avec la crèche. L’occasion également d’évoquer avec la direction et les personnels les difficultés de recrutement des métiers de…

  • Visite de la Banque alimentaire du Calvados

    Visite de la Banque alimentaire du Calvados

    Ce vendredi, je me suis rendu aux locaux de la Banque alimentaire du Calvados basée à Bretteville-sur-Odon. La Banque alimentaire est l’interlocuteur privilégié de nombreuses associations effectuant des distributions alimentaires : Croix-Rouge, Secours Populaire, Resto du Coeur. De plus, elle intervient dans plusieurs zones du département éloignées de ces distributions alimentaires, surtout des zones rurales.…