Présent au rassemblement en soutien au collège Léopold Sédar Senghor

J’étais présent hier matin au rassemblement devant le collège Léopold Sédar Senghor d’Ifs, aux côtés du personnel éducatif, d’élèves, de parents d’élèves et d’élus, pour alerter sur la dégradation des conditions d’enseignement dans cet établissement.

Face à une hausse régulière des effectifs au sein du collège — l’un des plus importants établissements du Calvados — les moyens alloués par l’Éducation nationale ne suivent pas. Résultat : des classes surchargées, notamment en 5e et 4e, avec plus de 30 élèves par classe, malgré les alertes des équipes éducatives et des parents.

❌ Aucune ouverture de classe supplémentaire n’est prévue, alors que les besoins sont bien réels.

❌ Des conditions d’apprentissage qui se dégradent pour les enfants.

❌ Une atteinte aux principes d’égalité des chances.

Le collège Senghor est reconnu pour son engagement contre le décrochage et le harcèlement scolaire notamment à travers le programme PHARE. Cependant, sans les moyens adaptés, cet engagement est mis en péril.

👉 Je soutiens pleinement la demande des enseignants et des représentants des parents d’élèves pour l’ouverture de deux classes supplémentaires en cinquième et en quatrième, avec des postes pérennes et non de simples heures supplémentaires !

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Retour sur une journée en circonscription

    Retour sur une journée en circonscription

    Retour sur la journée de vendredi en circonscription commencée en répondant à l’invitation de la résidence senior le Clos de Calix, situé sur le quartier Saint-Jean-Eudes à Caen pour l’inauguration de ce bel établissement. L’occasion d’évoquer les travaux de ma collègue Christine Pirès Beaune pour le reste à charge dans les EHPAD. Après un passage…

  • Lettre d’information n°23 – Novembre 2024

    Lettre d’information n°23 – Novembre 2024

    Chères toutes, chers tous, L’actualité est évidemment marquée par la censure inédite du gouvernement de Michel Barnier. Je l’ai votée en conscience, avec un sens aigu de la gravité de la situation. Le budget de la sécurité sociale, passé par 49.3, était pour la gauche inacceptable avec sa non-revalorisation des pensions à hauteur de l’inflation,…

  • Pour le respect des dos usés et des personnes fatiguées, pas de retraite à 64 ans !

    Pour le respect des dos usés et des personnes fatiguées, pas de retraite à 64 ans !

    Leurs méthodes de voyou n’y changeront rien : nous abrogerons la retraite à 64 ans. Pour le respect des dos usés, des personnes fatiguées, pour le respect du Parlement, de la démocratie et des millions de personnes dans la rue il y a un an. Le socle dit « commun » peut déposer autant d’amendements…