Présent au rassemblement en soutien au collège Léopold Sédar Senghor

J’étais présent hier matin au rassemblement devant le collège Léopold Sédar Senghor d’Ifs, aux côtés du personnel éducatif, d’élèves, de parents d’élèves et d’élus, pour alerter sur la dégradation des conditions d’enseignement dans cet établissement.

Face à une hausse régulière des effectifs au sein du collège — l’un des plus importants établissements du Calvados — les moyens alloués par l’Éducation nationale ne suivent pas. Résultat : des classes surchargées, notamment en 5e et 4e, avec plus de 30 élèves par classe, malgré les alertes des équipes éducatives et des parents.

❌ Aucune ouverture de classe supplémentaire n’est prévue, alors que les besoins sont bien réels.

❌ Des conditions d’apprentissage qui se dégradent pour les enfants.

❌ Une atteinte aux principes d’égalité des chances.

Le collège Senghor est reconnu pour son engagement contre le décrochage et le harcèlement scolaire notamment à travers le programme PHARE. Cependant, sans les moyens adaptés, cet engagement est mis en péril.

👉 Je soutiens pleinement la demande des enseignants et des représentants des parents d’élèves pour l’ouverture de deux classes supplémentaires en cinquième et en quatrième, avec des postes pérennes et non de simples heures supplémentaires !

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Mon intervention lors du début de l’examen de la réforme de l’assurance chômage

    Nous avons démarré hier l’examen de la réforme de l’assurance chômage. Depuis 2019, le Gouvernement s’obstine à vouloir affaiblir les droits des demandeurs d’emploi. Alors que seulement 36% des chômeurs sont indemnisés, un chiffre en baisse constante, cette réforme donne un « chèque en blanc » au ministre du travail pour continuer de faire des économies sur…

  • Audition du ministre de la Santé, François Braun : mon intervention

    J’interrogeais hier en commission des Affaires sociales le ministre de la Santé qui présentait le projet de loi qui finance la sécurité sociale. J’ai souhaité l’alerter sur un oubli fâcheux dans le texte : la question de l’endométriose. Alors que l’endométriose touche plus de 2 millions de femmes en France et affecte lourdement leur quotidien…

  • Visite au lycée Rabelais Ifs

    J’ai eu vendredi midi dernier le plaisir de déjeuner au restaurant d’application du lycée Rabelais Ifs avec le Proviseur, le directeur formation et l’ancien président de Région Laurent Beauvais qui avait porté la reconstruction de ce lycée inauguré en 2014. Un établissement doté d’équipements de qualité pour permettre à tous les élèves engagés dans les…