Présent au rassemblement en soutien au collège Léopold Sédar Senghor

J’étais présent hier matin au rassemblement devant le collège Léopold Sédar Senghor d’Ifs, aux côtés du personnel éducatif, d’élèves, de parents d’élèves et d’élus, pour alerter sur la dégradation des conditions d’enseignement dans cet établissement.

Face à une hausse régulière des effectifs au sein du collège — l’un des plus importants établissements du Calvados — les moyens alloués par l’Éducation nationale ne suivent pas. Résultat : des classes surchargées, notamment en 5e et 4e, avec plus de 30 élèves par classe, malgré les alertes des équipes éducatives et des parents.

❌ Aucune ouverture de classe supplémentaire n’est prévue, alors que les besoins sont bien réels.

❌ Des conditions d’apprentissage qui se dégradent pour les enfants.

❌ Une atteinte aux principes d’égalité des chances.

Le collège Senghor est reconnu pour son engagement contre le décrochage et le harcèlement scolaire notamment à travers le programme PHARE. Cependant, sans les moyens adaptés, cet engagement est mis en péril.

👉 Je soutiens pleinement la demande des enseignants et des représentants des parents d’élèves pour l’ouverture de deux classes supplémentaires en cinquième et en quatrième, avec des postes pérennes et non de simples heures supplémentaires !

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Visite de la Caserne le Flem à Caen

    Visite de la Caserne le Flem à Caen

    Présent ce lundi 17 juillet à la Caserne le Flem à Caen et accueilli par le Colonel David Cazimajou, qui a pris la tête début juillet du groupement de Gendarmerie du Calvados. Nos riches échanges ont permis de balayer les missions de la Gendarmerie de proximité. Cyber, Maison de Protection de l’Environnement et Maison de…

  • Échange pour évoquer la reconfiguration de l’EPSM

    Je me suis rendu à l’EPSM, établissement public de santé mentale suite au nouveau tracé du Tram qui va couper l’établissement en deux parties. L’État doit être aux côtés de l’EPSM pour imaginer un plan ambitieux de reconfiguration du site qui lui permette de tirer parti de cet échéance. L’occasion d’évoquer également la crise de…

  • Mon intervention sur une pétition citoyenne sur l’allongement du congé maternité

    Mon intervention sur une pétition citoyenne sur l’allongement du congé maternité

    La semaine dernière, nous examinions en commission des affaires sociales une pétition citoyenne sur l’allongement du congé maternité (https://petitions.assemblee-nationale.fr/initia…/i-1067…). J’ai voulu d’abord saluer le cheminement démocratique nouveau et important qui permet à la commission de se prononcer sur une initiative citoyenne, peu importe son sujet. Je soutiens ces démarches qui permettent aux citoyens d’être au…