Présent au rassemblement en soutien au collège Léopold Sédar Senghor

J’étais présent hier matin au rassemblement devant le collège Léopold Sédar Senghor d’Ifs, aux côtés du personnel éducatif, d’élèves, de parents d’élèves et d’élus, pour alerter sur la dégradation des conditions d’enseignement dans cet établissement.

Face à une hausse régulière des effectifs au sein du collège — l’un des plus importants établissements du Calvados — les moyens alloués par l’Éducation nationale ne suivent pas. Résultat : des classes surchargées, notamment en 5e et 4e, avec plus de 30 élèves par classe, malgré les alertes des équipes éducatives et des parents.

❌ Aucune ouverture de classe supplémentaire n’est prévue, alors que les besoins sont bien réels.

❌ Des conditions d’apprentissage qui se dégradent pour les enfants.

❌ Une atteinte aux principes d’égalité des chances.

Le collège Senghor est reconnu pour son engagement contre le décrochage et le harcèlement scolaire notamment à travers le programme PHARE. Cependant, sans les moyens adaptés, cet engagement est mis en péril.

👉 Je soutiens pleinement la demande des enseignants et des représentants des parents d’élèves pour l’ouverture de deux classes supplémentaires en cinquième et en quatrième, avec des postes pérennes et non de simples heures supplémentaires !

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Ma question au gouvernement sur l’éducation nationale

    Ma question au gouvernement sur l’éducation nationale

    Aujourd’hui, comme jeudi dernier, des dizaines de milliers d’enseignants sont dans la rue. La colère gronde. Quelle école voulons-nous ? Celle gratuite laïque et obligatoire ou l’école payante, réservée à une caste et aux beaux quartiers ? Celle de la mixité sociale ou celle de la ségrégation scolaire ? Celle de la laïcité qui s’impose…

  • Centre François Baclesse

    Centre François Baclesse

    Je poursuis mes rencontres avec les différentes structures médicales du territoire, avec une visite du centre de lutte contre le cancer François Baclesse à Caen. L’occasion d’observer les travaux de modernisation du bâtiment afin d’accueillir de façon sereine les patients (salles colorées, exposition photos,…), venant s’ajouter aux autres installations comme le jardin thérapeutique. À ces…

  • Visite de l’institut BB@C

    Visite de l’institut BB@C

    Aujourd’hui, j’ai eu la chance de visiter l’institut BB@C de Caen, centre de recherche de référence pour les liens entre le cerveau et le sang situé à Caen. L’occasion de faire le point sur la recherche pour la prévention et la prise en charge des AVC, dans notre territoire et à travers le monde. BB@C…