Première journée de travail avec Anna Pic à Cherbourg

Après nos journées parlementaires, je me suis rendu à Cherbourg pour deux journées de travail avec Anna Pic, députée de la Manche qui m’a accueilli sur sa circonscription.

La première journée était axée autour de l’accueil et la prise en charge des personnes exilées. Nous avons eu l’occasion d’échanger avec les associations locales, opérateurs de l’Etat en Normandie et les services de la Ville de Cherbourg.

Nous avons également exercé notre droit de visite dans un local de rétention administrative afin de s’assurer du respect des droits des personnes exilées en attente de placement dans un CRA.

Alors qu’un projet de loi sur l’immigration sera bientôt présenté à l’Assemblée par Gérald Darmanin, il était important pour moi de rappeler l’attachement des socialistes à l’accueil des réfugié-e-s et que la France apporte sa protection aux personnes fuyant les conflits et crises (économiques, climatiques ou de guerre).

La journée s’est terminée par un moment d’échanges avec les militant-e-s socialistes de Cherbourg que je remercie pour la qualité des débats ! Pouvoir d’achat, assurance chômage, violences sexistes et sexuelles en politique, de nombreux sujets pour construire les politiques de gauche de demain.

A consulter également

  • Nous faisons cette commission d’enquête avant tout pour les victimes

    Nous faisons cette commission d’enquête avant tout pour les victimes

    L’attention médiatique s’est concentrée sur une audition mais si nous faisons cette commission d’enquête c’est avant tout pour les victimes et leurs familles, victimes de l’algorithme et des contenus. Les influenceurs comme les plateformes doivent prendre leurs responsabilités.

  • Quelques étapes d’un week-end en circonscription

    Quelques étapes d’un week-end en circonscription

    🏳️‍🌈 Marche des fiertés à CaenSamedi après-midi, entre deux commémorations j’ai tenu à merendre à la Gay Pride de Caen.Parce que les combats pour les droits LGBTQIA+ sont les combats d’aujourd’hui.Parce que la liberté conquise n’est jamais définitivement acquise.Parce que vivre libre, c’est aussi pouvoir aimer librement, sans crainte, sans honte.Parce qu’à Caen aussi, des…

  • 81e anniversaire du Débarquement

    81e anniversaire du Débarquement

    Hier, j’ai eu l’honneur de participer aux cérémonies commémoratives à Sannerville, Hérouville Saint-Clair, Saint-Pair et Saint-Germain-la-Blanche-Herbe. À chaque étape, le même devoir : transmettre, encore et toujours, la mémoire de celles et ceux qui ont combattu pour la liberté, au prix de leur vie. Le souvenir du 6 juin 1944 nous engage : défendre la…