Première journée de travail avec Anna Pic à Cherbourg

Après nos journées parlementaires, je me suis rendu à Cherbourg pour deux journées de travail avec Anna Pic, députée de la Manche qui m’a accueilli sur sa circonscription.

La première journée était axée autour de l’accueil et la prise en charge des personnes exilées. Nous avons eu l’occasion d’échanger avec les associations locales, opérateurs de l’Etat en Normandie et les services de la Ville de Cherbourg.

Nous avons également exercé notre droit de visite dans un local de rétention administrative afin de s’assurer du respect des droits des personnes exilées en attente de placement dans un CRA.

Alors qu’un projet de loi sur l’immigration sera bientôt présenté à l’Assemblée par Gérald Darmanin, il était important pour moi de rappeler l’attachement des socialistes à l’accueil des réfugié-e-s et que la France apporte sa protection aux personnes fuyant les conflits et crises (économiques, climatiques ou de guerre).

La journée s’est terminée par un moment d’échanges avec les militant-e-s socialistes de Cherbourg que je remercie pour la qualité des débats ! Pouvoir d’achat, assurance chômage, violences sexistes et sexuelles en politique, de nombreux sujets pour construire les politiques de gauche de demain.

A consulter également

  • Commémorations du 8 mai 1945, 79 ans depuis la fin de la guerre

    Commémorations du 8 mai 1945, 79 ans depuis la fin de la guerre

    Comme chaque année, l’occasion de participer à des cérémonies dans ma circonscription (après Épron, j’étais donc à Caen – Gare et Saint-Jean-Eudes, Mondeville, Giberville, et sur le Plateau). Rendre hommage avec les jeunes qui étaient présents, les élus des communes, les associations patriotiques et d’anciens combattants et plus largement tous les citoyens présents aux victimes…

  • Lettre d’information n°17 – Avril 2024

    Lettre d’information n°17 – Avril 2024

    Chères toutes, chers tous, Après avoir définitivement adopté un texte important pour lutter contre les sectes et les phénomènes d’emprise, les travaux à l’Assemblée ont été suspendus pendant deux semaines. L’occasion parfaite pour venir à votre rencontre, échanger sur mon bilan après bientôt deux années de mandat et m’occuper de vos préoccupations. À Janville, Démouville…

  • Table ronde à la rencontre d’acteurs du logement solidaire avec mon collègue député des Pyrénées-Atlantiques Iñaki Echaniz.

    Table ronde à la rencontre d’acteurs du logement solidaire avec mon collègue député des Pyrénées-Atlantiques Iñaki Echaniz.

    La demande est de plus en plus forte en raison de la pénurie de logement et de la hausse des prix des loyers mais avec l’augmentation des charges (électricité, gaz) et l’impact des coûts de rénovations thermiques, les structures et bailleurs sont en grande difficulté. La proposition de loi d’Iñaki Echaniz sur la limitation de…