Première journée de travail avec Anna Pic à Cherbourg

Après nos journées parlementaires, je me suis rendu à Cherbourg pour deux journées de travail avec Anna Pic, députée de la Manche qui m’a accueilli sur sa circonscription.

La première journée était axée autour de l’accueil et la prise en charge des personnes exilées. Nous avons eu l’occasion d’échanger avec les associations locales, opérateurs de l’Etat en Normandie et les services de la Ville de Cherbourg.

Nous avons également exercé notre droit de visite dans un local de rétention administrative afin de s’assurer du respect des droits des personnes exilées en attente de placement dans un CRA.

Alors qu’un projet de loi sur l’immigration sera bientôt présenté à l’Assemblée par Gérald Darmanin, il était important pour moi de rappeler l’attachement des socialistes à l’accueil des réfugié-e-s et que la France apporte sa protection aux personnes fuyant les conflits et crises (économiques, climatiques ou de guerre).

La journée s’est terminée par un moment d’échanges avec les militant-e-s socialistes de Cherbourg que je remercie pour la qualité des débats ! Pouvoir d’achat, assurance chômage, violences sexistes et sexuelles en politique, de nombreux sujets pour construire les politiques de gauche de demain.

A consulter également

  • Plan social à la mission locale de Caen : une nouvelle conséquence des coupes budgétaires

    Plan social à la mission locale de Caen : une nouvelle conséquence des coupes budgétaires

    À l’occasion du retour du budget à l’Assemblée nationale, j’interrogeais la ministre du travail sur une question importante : les moyens alloués à l’accompagnement des jeunes en recherche d’emploi. J’ai demandé à la ministre sa réaction face au plan social qui se profile à la mission locale de Caen. Ma question et sa réponse

  • Circulaire « Retailleau » : une ligne rouge écarlate !

    Circulaire « Retailleau » : une ligne rouge écarlate !

    Bruno Retailleau fait le lit de l’extrême droite ! En annonçant une circulaire encore plus dure que ce que voulait Gérald Darmanin, y compris pour les personnes qui travaillent, il reprend à son compte les thèses du rassemblement national. C’est évidemment inadmissible et c’est une ligne rouge écarlate.

  • Vœux du Parti communiste du Calvados

    Vœux du Parti communiste du Calvados

    Présent ce dimanche aux vœux du Parti communiste du Calvados à l’invitation de mon ami Mahama Compaoré, Secrétaire départemental. Un moment de convivialité avec toute la gauche. Merci Mahama pour ton discours autour de nos valeurs universelles : la paix et la solidarité.