Première journée de travail avec Anna Pic à Cherbourg

Après nos journées parlementaires, je me suis rendu à Cherbourg pour deux journées de travail avec Anna Pic, députée de la Manche qui m’a accueilli sur sa circonscription.

La première journée était axée autour de l’accueil et la prise en charge des personnes exilées. Nous avons eu l’occasion d’échanger avec les associations locales, opérateurs de l’Etat en Normandie et les services de la Ville de Cherbourg.

Nous avons également exercé notre droit de visite dans un local de rétention administrative afin de s’assurer du respect des droits des personnes exilées en attente de placement dans un CRA.

Alors qu’un projet de loi sur l’immigration sera bientôt présenté à l’Assemblée par Gérald Darmanin, il était important pour moi de rappeler l’attachement des socialistes à l’accueil des réfugié-e-s et que la France apporte sa protection aux personnes fuyant les conflits et crises (économiques, climatiques ou de guerre).

La journée s’est terminée par un moment d’échanges avec les militant-e-s socialistes de Cherbourg que je remercie pour la qualité des débats ! Pouvoir d’achat, assurance chômage, violences sexistes et sexuelles en politique, de nombreux sujets pour construire les politiques de gauche de demain.

A consulter également

  • Présent hier à Caen pour la cérémonie du 14 juillet

    Présent hier à Caen pour la cérémonie du 14 juillet

    La fête nationale célèbre l’héritage révolutionnaire. Cette journée est aussi l’occasion de rendre hommage à celles et ceux qui s’engagent au service de la République. Mais c’est aussi un moment pour rappeler ce que signifient, concrètement, les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui sont au cœur du message porté par la Révolution. Elles…

  • Squat en proie aux flammes à Caen : symptôme d’une politique de l’abandon

    Squat en proie aux flammes à Caen : symptôme d’une politique de l’abandon

    Un squat a pris feu ce dimanche à Caen. Ce n’est pas un fait divers. C’est le symptôme d’une politique de l’abandon. Je remercie les pompiers pour leur intervention rapide, qui a permis d’éviter un drame encore plus grave, ainsi que les forces de sécurité civile et les services mobilisés pour mettre en place un…

  • Le Tour de France à Caen : une fierté pour notre ville !

    Le Tour de France à Caen : une fierté pour notre ville !

    Un moment fort pour notre ville qui a vu l’étape de contre la montre. Bravo à celles et ceux qui se sont mobilisés pour cela. Le sport doit rester populaire et accessible à toutes et tous. Derrière ces grands événements, pensons aussi aux clubs, aux éducateurs, aux bénévoles qui font vivre le sport au quotidien.