Première journée de travail avec Anna Pic à Cherbourg

Après nos journées parlementaires, je me suis rendu à Cherbourg pour deux journées de travail avec Anna Pic, députée de la Manche qui m’a accueilli sur sa circonscription.

La première journée était axée autour de l’accueil et la prise en charge des personnes exilées. Nous avons eu l’occasion d’échanger avec les associations locales, opérateurs de l’Etat en Normandie et les services de la Ville de Cherbourg.

Nous avons également exercé notre droit de visite dans un local de rétention administrative afin de s’assurer du respect des droits des personnes exilées en attente de placement dans un CRA.

Alors qu’un projet de loi sur l’immigration sera bientôt présenté à l’Assemblée par Gérald Darmanin, il était important pour moi de rappeler l’attachement des socialistes à l’accueil des réfugié-e-s et que la France apporte sa protection aux personnes fuyant les conflits et crises (économiques, climatiques ou de guerre).

La journée s’est terminée par un moment d’échanges avec les militant-e-s socialistes de Cherbourg que je remercie pour la qualité des débats ! Pouvoir d’achat, assurance chômage, violences sexistes et sexuelles en politique, de nombreux sujets pour construire les politiques de gauche de demain.

A consulter également

  • Commission d’enquête TikTok : les premières auditions

    Commission d’enquête TikTok : les premières auditions

    Retour sur les premières auditions de la commission d’enquête Tiktok que j’ai l’honneur de présider. Des témoignages très concrets des effets de l’application, de l’algorithme et des contenus.

  • Lutte contre le VIH/SIDA : augmentons nos efforts

    Lutte contre le VIH/SIDA : augmentons nos efforts

    La semaine dernière, nous examinions ma proposition de résolution visant à interpeller le gouvernement face au retrait de l’aide américaine pour lutter contre le VIH/SIDA. Les conséquences des décisions de Donald Trump sont immédiates : des centres médicaux fermés, des patients privés de traitements, des projets arrêtés… La France et l’Union Européenne doivent maintenant prendre…

  • Une énième réforme de l’assurance chômage ?

    Une énième réforme de l’assurance chômage ?

    Après les multiples réformes menées sous Emmanuel Macron qui prennent jusqu’à 183€ aux allocataires chaque mois, François Bayrou souhaiterait aggraver une fois encore la situation ! J’ai rappelé au Premier ministre mon opposition à tout nouvel affaiblissement des droits des demandeurs d’emploi.