Poursuite des débats en commission des Affaires sociales sur le texte relatif au pouvoir d’achat

Retour sur l’examen cette semaine en commission des Affaires sociales du projet de loi relatif au pouvoir d’achat.

Ce texte finalement représente une confrontation de plusieurs visions de notre société.

D’un côté, le Gouvernement, qui sous-revalorise les pensions et les minimas sociaux et facilite l’attribution de primes défiscalisées, laissées au bon vouloir des patrons et de l’autre côté la gauche, la #NUPES qui défend l’augmentation globale des salaires, la revalorisation adaptée à l’inflation et le financement de ses mesures par une taxe sur les super profits des énergéticiens.

Inlassablement, j’ai rappelé à la majorité qu’en revalorisant à un niveau (4%) inférieur à l’inflation (5,8% en juin), ce texte n’est pas celui du pouvoir d’achat mais de la perte du pouvoir d’achat ⤵️

A consulter également

  • Suspension de la réforme des retraites : pourquoi renoncer temporairement à la censure

    La censure nous démange mais alors pourquoi y renoncer temporairement ? Après le choc de l’annonce, quelques explications suite à une victoire plus que symbolique du PS sur la macronie, avec la suspension de la réforme des retraites, et dresser quelques perspectives. La période politique est particulièrement trouble et troublée, chacun en convient. Depuis les…

  • Soutien aux associations

    Soutien aux associations

    Soutenir nos associations, c’est soutenir la vie démocratique et la cohésion sociale. J’ai répondu ce samedi à l’appel du mouvement associatif. Partout dans nos territoires, les associations sont au bord du gouffre. Baisse des subventions, explosion des charges, précarité des emplois : le monde associatif souffre dans l’indifférence générale. En tant que parlementaire, je le…

  • Fête de la pomme !

    Fête de la pomme !

    Heureux d’avoir participé le week-end dernier à la Fête de la Pomme sur la Rive Droite de Caen ! Un moment chaleureux, à l’image de ce quartier vivant et attachant, où les habitants savent faire rimer convivialité et engagement. Bravo à Olivier Louvel et à l’ensemble des bénévoles de l’association pour leur énergie et leur…