Pour une école de l’émancipation individuelle de l’élève, de l’égalité dans l’accès au savoir et à la réussite

✖️ Alors que le RN fait examiner un texte aujourd’hui pour imposer le retour de l’uniforme à l’école, Brigitte Macron s’est prononcée hier en faveur d’une telle mesure.

Je suis scandalisé par cette ingérence et cette duplicité, à quel titre s’exprime Brigitte Macron ? Où est le ministre de l’éducation nationale ?

📰 L’école que nous défendons avec les députés socialistes et apparentés est, au contraire, celle de l’émancipation individuelle de l’élève, de l’égalité dans l’accès au savoir et à la réussite.

Alors que des élèves s’emmitouflent pour tenir dans des salles de classe à 13 °C, que la profession enseignante comme les métiers d’AED ou d’AESH traversent une crise d’attractivité majeure, faute de revalorisation notamment, et alors que nous connaissons toujours l’un des pires ratios du nombre d’élèves pour chaque enseignant en Europe, on ne peut que s’interroger sur ce sens des priorités.

Je m’étais opposé à ce marronnier de la droite et de l’extrême droite dans l’Express :

https://www.lexpress.fr/politique/l-uniforme-a-l-ecole-pour-ou-contre-deux-deputes-exposent-leurs-arguments_2184169.html?fbclid=IwAR1GcO9sksoXm5vumQznA1ugvk1aAijejeuziJ0V_b-ntcQQvpS_fuTU4nE

A consulter également

  • Avec les étudiants de l’université de Caen

    Avec les étudiants de l’université de Caen

    Heureux d’avoir échangé avec les étudiants du Master 2 Histoire – Parcours Histoire et Science politique J’ai eu le plaisir d’intervenir aujourd’hui pour parler de mon rôle de parlementaire, du quotidien d’un député, et de mon propre parcours jusqu’à l’Assemblée nationale. Ces moments d’échange sont toujours précieux et permettent de prendre du recul. Merci à…

  • Suspension de la réforme des retraites : pourquoi renoncer temporairement à la censure

    La censure nous démange mais alors pourquoi y renoncer temporairement ? Après le choc de l’annonce, quelques explications suite à une victoire plus que symbolique du PS sur la macronie, avec la suspension de la réforme des retraites, et dresser quelques perspectives. La période politique est particulièrement trouble et troublée, chacun en convient. Depuis les…

  • Soutien aux associations

    Soutien aux associations

    Soutenir nos associations, c’est soutenir la vie démocratique et la cohésion sociale. J’ai répondu ce samedi à l’appel du mouvement associatif. Partout dans nos territoires, les associations sont au bord du gouffre. Baisse des subventions, explosion des charges, précarité des emplois : le monde associatif souffre dans l’indifférence générale. En tant que parlementaire, je le…