Pour une école de l’émancipation individuelle de l’élève, de l’égalité dans l’accès au savoir et à la réussite

✖️ Alors que le RN fait examiner un texte aujourd’hui pour imposer le retour de l’uniforme à l’école, Brigitte Macron s’est prononcée hier en faveur d’une telle mesure.

Je suis scandalisé par cette ingérence et cette duplicité, à quel titre s’exprime Brigitte Macron ? Où est le ministre de l’éducation nationale ?

📰 L’école que nous défendons avec les députés socialistes et apparentés est, au contraire, celle de l’émancipation individuelle de l’élève, de l’égalité dans l’accès au savoir et à la réussite.

Alors que des élèves s’emmitouflent pour tenir dans des salles de classe à 13 °C, que la profession enseignante comme les métiers d’AED ou d’AESH traversent une crise d’attractivité majeure, faute de revalorisation notamment, et alors que nous connaissons toujours l’un des pires ratios du nombre d’élèves pour chaque enseignant en Europe, on ne peut que s’interroger sur ce sens des priorités.

Je m’étais opposé à ce marronnier de la droite et de l’extrême droite dans l’Express :

https://www.lexpress.fr/politique/l-uniforme-a-l-ecole-pour-ou-contre-deux-deputes-exposent-leurs-arguments_2184169.html?fbclid=IwAR1GcO9sksoXm5vumQznA1ugvk1aAijejeuziJ0V_b-ntcQQvpS_fuTU4nE

A consulter également

  • Légiférer sur les algorithmes : entretien

    Cet entretien, a été réalisé pour le Journal Spécial des Sociétés le 4 août 2025. À retrouver en intégralité sur leur site internet. INTERVIEW. Alors que la commission d’enquête parlementaire sur la plateforme chinoise touche à sa fin, son président livre au JSS un bilan sans détour. Santé mentale en danger, fonctionnement obscur de l’algorithme et tensions avec…

  • Hébergement d’urgence : on ne peut pas fermer un gymnase… sans solution !

    Hébergement d’urgence : on ne peut pas fermer un gymnase… sans solution !

    Depuis l’incendie du squat de la Demi-Lune à Caen, des dizaines de personnes – hommes, femmes, enfants – sont temporairement mises à l’abri dans un gymnase municipal. Elles ne rentrent pas dans les cases de l’hébergement d’urgence classique, mais elles ont besoin, comme tout le monde, d’un toit et de dignité. Aujourd’hui, on apprend que…

  • Annonces budgétaires de François Bayrou : une provocation !

    Annonces budgétaires de François Bayrou : une provocation !

    Année blanche, suppression de jours fériés, économies sur les fauteuils roulants des personnes mourantes, non-remplacement de fonctionnaires.. Les pistes du gouvernement pour faire des économies vont encore concerner les plus modestes, c’est inadmissible. Pendant ce temps, rien sur les plus riches ou le capital.