Pour l’urgence sociale, il y a urgence

Depuis plusieurs mois, le Gouvernement annonce un projet de loi dédié au pouvoir d’achat qui devrait être examiné dans les prochains jours. Nous ne connaissons toujours pas le contenu précis de ce texte à ce jour.

Pourtant, l’augmentation des prix, le contexte géopolitique et la crise économique touchent les Français.e.s de plein fouet à tous les niveaux : logement, énergie, carburant, alimentation.. Il y a urgence.

Ce matin, avec les Députés Socialistes et apparentés et les membres de la NUPES nous avons présenté notre contre-projet. Ce projet est celui de l’urgence d’abord mais aussi de la crédibilité. Il est chiffré et il existe des financements.

Nous proposons par exemple :

➡️ Le SMIC à 1500€ et un mécanisme de solidarité pour aider les TPE/PME

➡️ L’interdiction des retraites à moins que le SMIC

➡️ Une garantie d’autonomie pour les jeunes

➡️ La revalorisation des APL et l’extension de l’encadrement des loyers

➡️ La déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé

➡️ Le blocage des prix des carburants, de l’énergie et des produits de première nécessité

Pour financer ce projet, outre le surplus de recettes déjà annoncé par le ministre du budget nous proposons de taxer les superprofits des sociétés énergétiques et des concessionnaires d’autoroutes.

Nous attendons maintenant que le Gouvernement saisisse les propositions de l’opposition pour répondre à l’urgence.

👉 L’intégralité du texte : https://assets.nationbuilder.com/…/PPL_Nupes_Urgence…

A consulter également

  • Mobilisé pour la journée internationale des droits des femmes

    Mobilisé pour la journée internationale des droits des femmes

    Week-end en circonscription – ⁠permanence à Hérouville Saint-Clair – ⁠passage au centre d’animation Saint Jean-Eudes pour le 8 mars – ⁠formation VSS organisée par la fédération PS14 – ⁠visite de l’exposition préparée par des étudiants de master 2 à la chapelle saint Georges au château sur Caen au fil de l’eau. Elle est visible jusqu’à…

  • Un vendredi en circonscription

    Un vendredi en circonscription

    Journée de vendredi en circonscription : – de nouveaux échanges avec les citoyens de demain à l’école Simone Veil d’Hérouville-Saint-Clair – au lycée Jules Verne à Mondeville pour une journée d’accueil dés collégiennes pour favoriser la mixité dans les filières pro – aux côtés des chercheurs à l’Universite de Caen inquiets de la situation internationale…

  • Comprendre les défaillances des pouvoirs publics face à la multiplication des plans de licenciements

    Comprendre les défaillances des pouvoirs publics face à la multiplication des plans de licenciements

    100 milliards d’euros ! C’est le chiffre record de l’argent versé aux investisseurs du CAC 40. Dans le même temps des milliers d’emplois sont détruits et des usines fermées. J’ai soutenu la proposition de création d’une commission d’enquête initiée par mon collègue Benjamin Lucas. Il est temps de comprendre comment les politiques d’Emmanuel Macron favorables…