Pour l’urgence sociale, il y a urgence

Depuis plusieurs mois, le Gouvernement annonce un projet de loi dédié au pouvoir d’achat qui devrait être examiné dans les prochains jours. Nous ne connaissons toujours pas le contenu précis de ce texte à ce jour.

Pourtant, l’augmentation des prix, le contexte géopolitique et la crise économique touchent les Français.e.s de plein fouet à tous les niveaux : logement, énergie, carburant, alimentation.. Il y a urgence.

Ce matin, avec les Députés Socialistes et apparentés et les membres de la NUPES nous avons présenté notre contre-projet. Ce projet est celui de l’urgence d’abord mais aussi de la crédibilité. Il est chiffré et il existe des financements.

Nous proposons par exemple :

➡️ Le SMIC à 1500€ et un mécanisme de solidarité pour aider les TPE/PME

➡️ L’interdiction des retraites à moins que le SMIC

➡️ Une garantie d’autonomie pour les jeunes

➡️ La revalorisation des APL et l’extension de l’encadrement des loyers

➡️ La déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé

➡️ Le blocage des prix des carburants, de l’énergie et des produits de première nécessité

Pour financer ce projet, outre le surplus de recettes déjà annoncé par le ministre du budget nous proposons de taxer les superprofits des sociétés énergétiques et des concessionnaires d’autoroutes.

Nous attendons maintenant que le Gouvernement saisisse les propositions de l’opposition pour répondre à l’urgence.

👉 L’intégralité du texte : https://assets.nationbuilder.com/…/PPL_Nupes_Urgence…

A consulter également

  • Présent hier à Caen pour la cérémonie du 14 juillet

    Présent hier à Caen pour la cérémonie du 14 juillet

    La fête nationale célèbre l’héritage révolutionnaire. Cette journée est aussi l’occasion de rendre hommage à celles et ceux qui s’engagent au service de la République. Mais c’est aussi un moment pour rappeler ce que signifient, concrètement, les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui sont au cœur du message porté par la Révolution. Elles…

  • Squat en proie aux flammes à Caen : symptôme d’une politique de l’abandon

    Squat en proie aux flammes à Caen : symptôme d’une politique de l’abandon

    Un squat a pris feu ce dimanche à Caen. Ce n’est pas un fait divers. C’est le symptôme d’une politique de l’abandon. Je remercie les pompiers pour leur intervention rapide, qui a permis d’éviter un drame encore plus grave, ainsi que les forces de sécurité civile et les services mobilisés pour mettre en place un…

  • Le Tour de France à Caen : une fierté pour notre ville !

    Le Tour de France à Caen : une fierté pour notre ville !

    Un moment fort pour notre ville qui a vu l’étape de contre la montre. Bravo à celles et ceux qui se sont mobilisés pour cela. Le sport doit rester populaire et accessible à toutes et tous. Derrière ces grands événements, pensons aussi aux clubs, aux éducateurs, aux bénévoles qui font vivre le sport au quotidien.