Parlement des enfants à Hérouville !

Dans le cadre du projet du Parlement des enfants, j’ai été très heureux d’intervenir au collège Pierre Varignon à Hérouville-Saint-Clair pour échanger avec les collégiennes et collégiens.

Nous avons pris le temps de discuter concrètement du rôle du député, de la manière dont se construit la loi, mais aussi de la proposition de loi qu’ils vont eux-mêmes rédiger dans le cadre du concours, autour de la question des réseaux sociaux.

Donner aux élèves les clés pour comprendre la vie démocratique et les accompagner dans l’expression de leurs idées, c’est essentiel. Merci aux équipes éducatives et aux élèves pour la qualité des discussions et leur engagement.

A consulter également

  • Échange pour évoquer la reconfiguration de l’EPSM

    Je me suis rendu à l’EPSM, établissement public de santé mentale suite au nouveau tracé du Tram qui va couper l’établissement en deux parties. L’État doit être aux côtés de l’EPSM pour imaginer un plan ambitieux de reconfiguration du site qui lui permette de tirer parti de cet échéance. L’occasion d’évoquer également la crise de…

  • Mon intervention sur une pétition citoyenne sur l’allongement du congé maternité

    Mon intervention sur une pétition citoyenne sur l’allongement du congé maternité

    La semaine dernière, nous examinions en commission des affaires sociales une pétition citoyenne sur l’allongement du congé maternité (https://petitions.assemblee-nationale.fr/initia…/i-1067…). J’ai voulu d’abord saluer le cheminement démocratique nouveau et important qui permet à la commission de se prononcer sur une initiative citoyenne, peu importe son sujet. Je soutiens ces démarches qui permettent aux citoyens d’être au…

  • Fête nationale à Troarn

    Fête nationale à Troarn

    J’étais à Troarn pour la cérémonie du 14 juillet 2023.