Ouverture à la concurrence des TER Normandie

La décision a été actée hier : la Région Normandie a confié au groupe RATP Dev l’exploitation des lignes ferroviaires de l’étoile de Caen, dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des TER portée par le Président Morin.

Je conteste fermement ce choix politique à marche forcée et sans transparence véritable. Après échanges avec les organisations syndicales, leurs alertes sont claires et légitimes : avec la division des ateliers de maintenance, les contraintes logistiques, les conditions de travail vont se détériorer et, au final, c’est le service public ferroviaire qui sera fragilisé, au détriment des usagers comme des agents.

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Audition sur les métiers de la cohésion sociale

    Audition sur les métiers de la cohésion sociale

    En commission des affaires sociales, nous avons auditionné Monsieur Evanne Jeanne-Rose, rapporteur de l’avis du Conseil économique social et environnemental sur la question des métiers de la cohésion sociale. Nous avons pu parler sur les risques psychosociaux, la pénibilité spécifique de ces métiers et

  • Débats sur les salaire : le RN est l’ennemi des travailleurs

    Débats sur les salaire : le RN est l’ennemi des travailleurs

    Le Rassemblement national est l’ennemi des travailleurs, l’allié des possédants. Ils ont voté contre : contre la hausse du Smic ; contre l’indexation des salaires sur l’inflation. contre le blocage des prix des produits de première nécessité ; contre le gel des prix des loyers ; contre l’augmentation des moyens de l’hébergement d’urgence ; contre…

  • Visite de l’EHPAD Madeleine Lamy à Cormelles-le-Royal

    Visite de l’EHPAD Madeleine Lamy à Cormelles-le-Royal

    J’ai été invité à l’EHPAD Madeleine Lamy de Cormelles-le-Royal en présence du Maire pour participer aux déjeuners transgénérationnels mis en place depuis la rentrée. Chaque midi, 25 élèves de l’école primaire voisine viennent manger dans les locaux de l’EHPAD. Ces moments sont très plébiscités par les enfants, et la direction de l’EHPAD ainsi que le…