Nuit du droit sur le thème de l’IVG

Ce soir, j’étais convié à la Nuit du Droit organisée par le Tribunal judiciaire de Caen, l’Université de droit de Caen, le barreau de Caen et le centre département d’accès au droit du Calvados.

La thématique de cette édition était l’IVG, entre mémoire et avenir. Ainsi, les élèves du collège d’excellence de la faculté de droit nous ont fait revivre, avec beaucoup de talent, les grandes plaidoiries de Gisèle Halimi et Simone Veil qui ont menées à la légalisation de l’avortement.

Je suis ensuite intervenu pour évoquer l’avenir de l’IVG en France, et notamment la constitutionnalisation de ce droit.

Une très belle soirée ponctuée de riches échanges.

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Faire revivre les cahiers de doléances

    Faire revivre les cahiers de doléances

    Sollicité par un collectif de citoyens engagés pour faire revivre les cahiers de doléances, je me suis rendu aux archives départementales pour consulter les cahiers des mairies de la circonscription afin de recueillir cette parole citoyenne, de l’analyser et de tenter de redonner vie à une parole, ce qu’aurait dû faire il y a six…

  • Un lundi en circonscription

    Un lundi en circonscription

    Journée de lundi en circonscription : – deuxième rencontre avec les dirigeants de l’entreprise Lormauto d’Argences. Je me suis engagé à les accompagner, comme de nombreux élus locaux, dans leur démarche de recherche de financements pour le rétrofit des véhicules thermiques vers les véhicules électriques. – ⁠rencontre avec la fédération des Entreprises de Propreté, l’occasion…

  • Affaire Bétharram : c’est une horreur sans nom

    Affaire Bétharram : c’est une horreur sans nom

    Affaire Bétharram : c’est une horreur sans nom. Je pense d’abord aux victimes et aux familles des victimes. Voilà ce qu’aurait du dire le Premier ministre à l’Assemblée nationale. Nous devons la vérité pour les victimes.