Nuit du droit à Caen

À l’occasion de la Nuit du Droit 2025 organisée à l’Université de Caen, j’ai eu le plaisir de participer à un débat consacré aux usages du numérique.

J’y suis intervenu sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur : les risques que fait peser TikTok sur les mineurs.

Ce réseau, par ses mécanismes addictifs et ses contenus, expose les plus jeunes à des dangers réels et appelle une régulation forte ainsi qu’une vigilance collective.

Merci aux organisateurs pour cette soirée riche d’échanges, qui a permis de croiser les regards entre juristes, chercheurs et responsables politiques sur l’avenir de notre société numérique.

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Rentrée scolaire 2022-2023 dans la 2ème circo !

    Rentrée scolaire 2022-2023 dans la 2ème circo !

    Jeudi 1er septembre, j’ai fait la rentrée scolaire dans ma circonscription. De la maternelle au bac+3, j’ai eu l’occasion de rencontrer les enseignant-e-s et les élèves de tous niveaux qui repassaient les portes des établissements de la 2e circonscription ! D’abord dans l’école maternelle-primaire d’Émiéville, j’ai assisté à la rentrée de trois classes aux côtés de…

  • Visite de la maison d’arrêt de Caen, accompagné par des journalistes

    Loin des polémiques passées de cet été, malheureusement exacerbées par le ministre de la Justice – qui, pourtant connait les conditions de détention en tant qu’avocat – j’ai eu l’occasion pour la 2ème fois depuis que je suis élu de mesurer la rudesse de la vie en prison. La prison est un lieu de privation…

  • De retour après 10 jours de vacances parlementaires !

    Après 10 jours de vacances parlementaires (clôturées par les universités de rentrée du PS, de LFI et la rentrée du PCF14), j’ai rencontré ce matin à ma permanence des représentants des syndicats de l’Éducation nationale afin d’échanger autour des problématiques liées à la rentrée scolaire : difficultés de recrutement d’enseignants, manque d’AESH ou encore d’assistants…