Mon intervention sur une pétition citoyenne sur l’allongement du congé maternité

La semaine dernière, nous examinions en commission des affaires sociales une pétition citoyenne sur l’allongement du congé maternité (👉https://petitions.assemblee-nationale.fr/initia…/i-1067…).

J’ai voulu d’abord saluer le cheminement démocratique nouveau et important qui permet à la commission de se prononcer sur une initiative citoyenne, peu importe son sujet. Je soutiens ces démarches qui permettent aux citoyens d’être au coeur de la décision.

Sur le sujet de l’allongement du congé maternité, j’ai exprimé mon positionnement en faveur d’une telle mesure tout en étudiant la possibilité d’allonger la durée du congé paternité.

L’alignement du congé permettrait de lutter contre le sexisme parental, favoriserait le partage des tâches, réduirait les formes de dépendances des femmes et lutterait contre les inégalités et violences de genre.

J’ai donc soutenu le principe de la pétition, et à l’unanimité, la commission à décidé de se pencher sur le sujet dans les prochains mois !

A consulter également

  • Cérémonies du 8 mai

    Cérémonies du 8 mai

    En ce 8 mai, j’ai été très heureux de pouvoir participer aux cérémonies commémoratives organisées dans plusieurs communes de notre territoire : Saint-Ouen-du-Mesnil-Oger, Canteloup, Bures-sur-Dives-Troarn, Mondeville, Ifs, Cagny ainsi qu’à la cérémonie de Notre-Dame des Travailleurs sur le Plateau. Le 8 mai est un héritage vivant. Celui du combat contre le fascisme, de la résistance,…

  • Mon courrier pour défendre la Maison des adolescents

    Mon courrier pour défendre la Maison des adolescents

    La santé mentale des jeunes ne peut pas être une variable d’ajustement budgétaire. Les Maisons des Adolescents jouent un rôle essentiel partout en France : accueil, écoute, accompagnement psychologique, soutien aux familles, prévention du décrochage et des situations de crise. Chaque année, plus de 100 000 jeunes y trouvent une aide concrète. Alors que les…

  • Sollicitation concernant l’allocation pour les parents d’enfants en situation de handicap

    Sollicitation concernant l’allocation pour les parents d’enfants en situation de handicap

    Depuis plusieurs semaines, je suis sollicité par des personnels de l’Éducation nationale, parents d’enfants en situation de handicap, qui ne perçoivent plus l’Allocation aux parents d’enfants handicapés (APEH) depuis le mois de décembre. Cette aide n’est pas facultative : elle doit être versée chaque mois pour permettre aux familles de faire face aux charges liées…