Mon intervention sur une pétition citoyenne sur l’allongement du congé maternité

La semaine dernière, nous examinions en commission des affaires sociales une pétition citoyenne sur l’allongement du congé maternité (👉https://petitions.assemblee-nationale.fr/initia…/i-1067…).

J’ai voulu d’abord saluer le cheminement démocratique nouveau et important qui permet à la commission de se prononcer sur une initiative citoyenne, peu importe son sujet. Je soutiens ces démarches qui permettent aux citoyens d’être au coeur de la décision.

Sur le sujet de l’allongement du congé maternité, j’ai exprimé mon positionnement en faveur d’une telle mesure tout en étudiant la possibilité d’allonger la durée du congé paternité.

L’alignement du congé permettrait de lutter contre le sexisme parental, favoriserait le partage des tâches, réduirait les formes de dépendances des femmes et lutterait contre les inégalités et violences de genre.

J’ai donc soutenu le principe de la pétition, et à l’unanimité, la commission à décidé de se pencher sur le sujet dans les prochains mois !

A consulter également

  • A votre rencontre !

    A votre rencontre !

    Journée en circonscription à votre rencontre sur le marché du port à Caen, et moment de convivialité dans le quartier de Saint-Jean-Eudes.

  • Présent aux vœux des communes de la circonscription

    Présent aux vœux des communes de la circonscription

    Présent hier et aujourd’hui aux vœux du Maire de Cagny, de Touffréville, de Janville et d’Argences mais aussi des verts à Caen, l’occasion d’échanger avec les partenaires de gauche. Mais aussi à l’invitation à Cuverville pour la galette des rois des aînés. L’occasion également d’aller à votre rencontre sur le marché de Caen.

  • Déclaration de politique générale de François Bayrou : le compte n’y est pas

    Déclaration de politique générale de François Bayrou : le compte n’y est pas

    La réponse apportée par François Bayrou n’est pas à la hauteur, surtout par rapport aux échanges de ces derniers temps. Sur l’école, est-ce que les 4000 postes sont toujours supprimés ? La prolongation du délai de carence est-elle toujours d’actualité ? Sur la réforme des retraites, c’est flou et ce n’est pas à la hauteur…