Mon intervention sur l’accompagnement des victimes de fausse couche

🗣️ Ce texte c’est aussi dire que la représentation nationale souhaite redonner la parole aux femmes, leur permettre de mettre des mots à leurs maux, ce qui est loin d’être évident tant les témoignages de ce silence imposé se sont accumulés ces dernières années.

Hier, nous votions un texte visant à renforcer l’accompagnement des victimes d’interruption spontanée de grossesse ou « fausse couche ».

👉 Suppression du délai de carence

👉Mise en place d’un parcours de soins spécifique associant les professionnels de santé

👉 Adressage psychologique

J’ai soutenu ce texte au nom des Députés Socialistes et apparentés et j’ai appelé à ouvrir la réflexion sur le chantier global de la santé des femmes avec la question des congés que nous défendons, congé fausse couche ou encore congé menstruel.

Enfin, plus largement, j’ai lancé un appel au Gouvernement sur la question des #sagesfemmes pour revaloriser une profession aussi essentielle et pourtant encore trop maltraitée. Nous poursuivrons le travail à ce sujet dans les prochaines semaines.

#sante#education

#droitsdesfemmes#député

#AssembléeNationale

A consulter également

  • Retour sur le CamPuS 2024

    Retour sur le CamPuS 2024

    Les universités d’été du Parti Socialiste, tenues cette année encore à Blois, ont marqué un temps fort pour le Parti, rassemblant militants, élus et sympathisants venus de toute la France. Ce rendez-vous annuel a été l’occasion de débattre, de partager et d’échanger sur les grandes lignes rouges de son projet politique ainsi que sur l’actualité. …

  • Interview L’Humanité : « La gauche doit avant tout rester unie »

    Interview L’Humanité : « La gauche doit avant tout rester unie »

    « La gauche doit avant tout rester unie » Le porte-parole du Parti socialiste, Arthur Delaporte, estime que le président de la République ne respecte plus la Constitution. Il l’accuse de chercher le soutien tacite de l’extrême droite plutôt que de laisser la gauche gouverner. Que pensez-vous du choix d’Emmanuel Macron de ne pas nommer Lucie Castets…

  • Interview croisée avec Pascal Canfin, eurodéputé macroniste : « la seule issue est un gouvernement NFP ouvert au dialogue »

    Interview croisée avec Pascal Canfin, eurodéputé macroniste : « la seule issue est un gouvernement NFP ouvert au dialogue »

    https://www.nouvelobs.com/politique/20240821.OBS92648/la-seule-issue-est-un-gouvernement-nfp-ouvert-au-dialogue-dialogue-entre-pascal-canfin-et-arthur-delaporte.html Entretien Quelle coalition pour le prochain gouvernement ? La gauche et les macronistes peuvent-ils s’entendre ? Sur quels sujets ? L’eurodéputé Pascal Canfin, ex-écolo devenu l’un des visages de l’aile gauche du camp présidentiel, et le député socialiste Arthur Delaporte en débattent. L’eurodéputé Pascal Canfin, réélu en juin au Parlement européen sous la bannière…