Mon intervention sur la proposition de loi visant à créer une allocation d’autonomie pour les jeunes en formation

Hier, en commission des affaires sociales, pour la journée réservée au groupe la France Insoumise, nous examinions la proposition de loi visant à créer une allocation d’autonomie pour les jeunes en formation.

Le bilan de la majorité pour les étudiant-e-s est catastrophique : accroissement des files d’attente pour les banques alimentaires, précarité, difficultés d’avoir un logement décent, étudiant-e-s sans master…

Les étudiants n’en peuvent plus ! Il est temps de proposer une réponse aux inégalités entre les étudiant-e-s qui doivent travailler pendant leurs études et les autres.

L’allocation d’autonomie ou encore le dispositif Ailes que proposait Boris Vallaud l’année dernière, sont des outils qui permettent à notre jeunesse de s’émanciper, nous les soutenons.

A consulter également

  • Mon entretien sur Quotidien

    Mon entretien sur Quotidien

    J’était l’invité hier soir de Quotidien avec Yann Barthès pour évoquer les conclusions de la commission d’enquête sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs. L’occasion de rappeler que la régulation de l’algorithme est primordiale pour protéger les utilisateurs des plateformes. Il est temps que TikTok et les autres prennent leur responsabilité pour un…

  • Assemblée citoyenne de circonscription

    Assemblée citoyenne de circonscription

    J’ai été très heureux de retrouver ce matin l’assemblée citoyenne de circonscription composée de citoyens tirés au sort sur les listes électorales et volontaires. Merci à eux pour leur présence et leurs interventions franches et stimulantes. Nous avons notamment échangé avec Éric Kerrouche, chercheur et sénateur, sur un sujet essentiel : la crise de la…

  • Nous souhaitons poursuivre le travail sur les doléances !

    Nous souhaitons poursuivre le travail sur les doléances !

    Publication des cahiers de doléances des gilets jaunes : le gouvernement souhaite l’annuler ! Alors que nous menons un travail depuis plusieurs semaines sur les cahiers de doléances des gilets jaunes, le gouvernement, au prétexte qu’il est démissionnaire a mis fin à nos réunions et échanges avec les experts. C’est inadmissible. L’Assemblée nationale a déjà…