Mon intervention sur la proposition de loi visant à créer une allocation d’autonomie pour les jeunes en formation

Hier, en commission des affaires sociales, pour la journée réservée au groupe la France Insoumise, nous examinions la proposition de loi visant à créer une allocation d’autonomie pour les jeunes en formation.

Le bilan de la majorité pour les étudiant-e-s est catastrophique : accroissement des files d’attente pour les banques alimentaires, précarité, difficultés d’avoir un logement décent, étudiant-e-s sans master…

Les étudiants n’en peuvent plus ! Il est temps de proposer une réponse aux inégalités entre les étudiant-e-s qui doivent travailler pendant leurs études et les autres.

L’allocation d’autonomie ou encore le dispositif Ailes que proposait Boris Vallaud l’année dernière, sont des outils qui permettent à notre jeunesse de s’émanciper, nous les soutenons.

A consulter également

  • Mobilisé pour la journée internationale des droits des femmes

    Mobilisé pour la journée internationale des droits des femmes

    Week-end en circonscription – ⁠permanence à Hérouville Saint-Clair – ⁠passage au centre d’animation Saint Jean-Eudes pour le 8 mars – ⁠formation VSS organisée par la fédération PS14 – ⁠visite de l’exposition préparée par des étudiants de master 2 à la chapelle saint Georges au château sur Caen au fil de l’eau. Elle est visible jusqu’à…

  • Un vendredi en circonscription

    Un vendredi en circonscription

    Journée de vendredi en circonscription : – de nouveaux échanges avec les citoyens de demain à l’école Simone Veil d’Hérouville-Saint-Clair – au lycée Jules Verne à Mondeville pour une journée d’accueil dés collégiennes pour favoriser la mixité dans les filières pro – aux côtés des chercheurs à l’Universite de Caen inquiets de la situation internationale…

  • Comprendre les défaillances des pouvoirs publics face à la multiplication des plans de licenciements

    Comprendre les défaillances des pouvoirs publics face à la multiplication des plans de licenciements

    100 milliards d’euros ! C’est le chiffre record de l’argent versé aux investisseurs du CAC 40. Dans le même temps des milliers d’emplois sont détruits et des usines fermées. J’ai soutenu la proposition de création d’une commission d’enquête initiée par mon collègue Benjamin Lucas. Il est temps de comprendre comment les politiques d’Emmanuel Macron favorables…