Mes interventions pour la revalorisation des greffiers

Alors que nous examinons le projet de loi d’orientation de la justice, j’ai souhaité apporter mon soutien aux greffiers de notre pays, en grève pour l’amélioration de leurs conditions de travail.

J’ai eu l’occasion d’échanger avec les greffières et greffiers du tribunal judiciaire de Caen quasiment tous en grève, ces personnels sont essentiels car ils sécurisent le mieux la Justice.

La maigre revalorisation proposée par le garde des Sceaux est indécente et va même leur faire perdre de l’ancienneté.

Au-delà, ces personnels indispensables au bon fonctionnement de la justice dénoncent le manque de reconnaissance, les difficultés de recrutement et le manquée de postes. Il est urgent d’agir.

Mon intervention le 5 juillet 👇

🗣️ Monsieur le garde des sceaux, ce montant correspond à une revalorisation moyenne de 39,70 euros par mois et par greffier. Est-ce là ce que vous leur promettez ?

J’intervenais lors des débats pour la loi d’orientation de la Justice sur la question de la revalorisation des greffiers.

Cette série d’amendements intervenait après une grève historique de deux jours : les greffiers se sont mobilisés comme jamais pour dénoncer la revalorisation proposée par le Gouvernement, largement insuffisante.

« Sur Caen, comme dans de nombreuses autres juridictions, nous poursuivons la mobilisation », m’ont-ils écrit.

Je les soutiens.

Mon intervention le 15 juillet 👇

A consulter également

  • Présent hier à Caen pour la cérémonie du 14 juillet

    Présent hier à Caen pour la cérémonie du 14 juillet

    La fête nationale célèbre l’héritage révolutionnaire. Cette journée est aussi l’occasion de rendre hommage à celles et ceux qui s’engagent au service de la République. Mais c’est aussi un moment pour rappeler ce que signifient, concrètement, les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui sont au cœur du message porté par la Révolution. Elles…

  • Squat en proie aux flammes à Caen : symptôme d’une politique de l’abandon

    Squat en proie aux flammes à Caen : symptôme d’une politique de l’abandon

    Un squat a pris feu ce dimanche à Caen. Ce n’est pas un fait divers. C’est le symptôme d’une politique de l’abandon. Je remercie les pompiers pour leur intervention rapide, qui a permis d’éviter un drame encore plus grave, ainsi que les forces de sécurité civile et les services mobilisés pour mettre en place un…

  • Le Tour de France à Caen : une fierté pour notre ville !

    Le Tour de France à Caen : une fierté pour notre ville !

    Un moment fort pour notre ville qui a vu l’étape de contre la montre. Bravo à celles et ceux qui se sont mobilisés pour cela. Le sport doit rester populaire et accessible à toutes et tous. Derrière ces grands événements, pensons aussi aux clubs, aux éducateurs, aux bénévoles qui font vivre le sport au quotidien.