Mon intervention lors du début de l’examen de la réforme de l’assurance chômage

Nous avons démarré hier l’examen de la réforme de l’assurance chômage.

Depuis 2019, le Gouvernement s’obstine à vouloir affaiblir les droits des demandeurs d’emploi. Alors que seulement 36% des chômeurs sont indemnisés, un chiffre en baisse constante, cette réforme donne un « chèque en blanc » au ministre du travail pour continuer de faire des économies sur le dos des plus fragiles.

Rien ne va sur le plan de la méthode, c’est une brutalisation de plus des parlementaires réduits à de simples spectateurs, des partenaires sociaux, du dialogue social, un mépris des corps intermédiaires à l’heure où votre majorité prône le dialogue.

Rien ne va sur le fond, c’est toujours moins pour ceux qui ont moins, afin de faire des économies sur le dos des assurés, sur le dos de ceux qui cotisent pour des droits à un revenu de remplacement, un salaire différé, qui ne dépendra plus de leur travail mais du caractère aléatoire de la conjoncture économique.

Au nom des Députés Socialistes et apparentés membre de la Nupes, je m’opposerai à ce texte et défendrai des amendements qui permettront de prôner un autre modèle de l’assurance chômage.

A consulter également

  • Un week-end à vos côtés

    Un week-end à vos côtés

    Derniers jours en circonscription Permanence à Troarn comme chaque deuxième vendredi tous les deux mois, rendez-vous avec le préfet pour échanger sur les dossiers de la circonscription, puis concert à la Pierre-Heuzé organisé par l’association Oasis qui anime le quartier. Passage au marché place Saint-Sauveur à Caen. Dans l’après-midi échanges avec Madame Catherine Kersual, Présidente…

  • Contre les licenciements boursiers !

    Contre les licenciements boursiers !

    Bosch à Mondeville, Sanofi à Lisieux, Batimétal à Douvres.. La politique industrielle d’Emmanuel Macron est un échec depuis 2017 et notre territoire le sait trop bien. Nous examinions mercredi en commission des affaires sociales un texte porté par mon collègue Benjamin Lucas visant à protéger les salariés des licenciements boursiers.

  • Rencontres en circonscription

    Rencontres en circonscription

    Ces derniers jours dans le Calvados, rencontres avec citoyens, syndicats, élus et associations. Retour sur quelques temps forts. Vendredi avec Monsieur Michel Dreyfus, vice président de la société française de périnatalité, gynécologue au CHU de Caen, avec qui j’ai échangé sur l’offre de soins en périnatalité et les enjeux face a l’augmentation du taux de…