Mon intervention lors du début de l’examen de la réforme de l’assurance chômage

Nous avons démarré hier l’examen de la réforme de l’assurance chômage.

Depuis 2019, le Gouvernement s’obstine à vouloir affaiblir les droits des demandeurs d’emploi. Alors que seulement 36% des chômeurs sont indemnisés, un chiffre en baisse constante, cette réforme donne un « chèque en blanc » au ministre du travail pour continuer de faire des économies sur le dos des plus fragiles.

Rien ne va sur le plan de la méthode, c’est une brutalisation de plus des parlementaires réduits à de simples spectateurs, des partenaires sociaux, du dialogue social, un mépris des corps intermédiaires à l’heure où votre majorité prône le dialogue.

Rien ne va sur le fond, c’est toujours moins pour ceux qui ont moins, afin de faire des économies sur le dos des assurés, sur le dos de ceux qui cotisent pour des droits à un revenu de remplacement, un salaire différé, qui ne dépendra plus de leur travail mais du caractère aléatoire de la conjoncture économique.

Au nom des Députés Socialistes et apparentés membre de la Nupes, je m’opposerai à ce texte et défendrai des amendements qui permettront de prôner un autre modèle de l’assurance chômage.

A consulter également

  • Sainte-Barbe d’Argences

    Sainte-Barbe d’Argences

    Présent ce samedi à la Sainte-Barbe d’Argences. L’occasion de remercier l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires du centre d’intervention et de secours d’Argences pour leur engagement quotidien. Leur disponibilité, en plus d’un travail et d’une vie de famille, force le respect. Derrière ces moments de cohésion, il y a une réalité très concrète : des femmes et…

  • Protéger les mineurs sur les réseaux sociaux !

    Protéger les mineurs sur les réseaux sociaux !

    Protéger vraiment les mineurs sur les réseaux sociaux ! Notre tribune pour s’attaquer aux causes : contenus toxiques et design addictif. Avant d’empiler les textes, appliquons déjà pleinement ceux qui ont été votés.

  • Rencontre avec les syndicats ferroviaires

    Rencontre avec les syndicats ferroviaires

    J’ai toujours été fermement hostile à la décision d’Hervé Morin d’ouvrir en toute urgence nos trains normands à la concurrence en découpant en plus le marché. Le marché de l’étoile de Caen a été attribué à RATP Dev et, ces dernières semaines encore, les organisations syndicales de la SNCF m’ont alerté : risques sociaux, perte…