Mon intervention en séance publique lors de l’examen de la réforme de l’assurance chômage

Nous avons démarré l’examen de la réforme de l’assurance chômage dans l’hémicycle.

Je représentais les Députés Socialistes et apparentés membres de la Nupes pour m’opposer à ce texte qui va contribuer à la précarité des demandeurs d’emploi.

Ce texte est fait pour faire des économies sur le dos des chômeurs.

Non, les chômeurs ne restent pas au chômage pour leur bon plaisir ou pour profiter d’indemnités indécentes – elles sont, rappelons-le, bien inférieures au salaire qu’ils touchaient en emploi – mais que l’on reste au chômage parce qu’il existe des freins essentiels qui sont les principaux facteurs du non retour à l’emploi.

Le mépris du ministre – qui n’écoute pas les discours de l’opposition – est palpable.

La mobilité, la garde d’enfants, la formation et surtout, le principal frein, la qualité de l’emploi et le problème du manque d’attractivité de certains métiers.

Nous défendrons une autre assurance chômage.

A consulter également

  • Cérémonie des vœux de la commune de Giberville

    Cérémonie des vœux de la commune de Giberville

    J’ai été ravi de répondre à l’invitation de mon ami Damien De Winter, Maire de la commune de Giberville pour sa cérémonie de vœux, commune où le rassemblement de la gauche et la mixité social ne sont pas juste des mots mais une réalité.

  • Contre la suppression de l’allocation mensuelle de subsistance

    Contre la suppression de l’allocation mensuelle de subsistance

    J’ai interpellé il y a plusieurs semaines Jean-Léonce Dupont, Président du Conseil départemental du Calvados, au sujet de la décision de supprimer l’allocation mensuelle qui permettait de soutenir les familles lorsque leurs ressources ne permettaient pas de répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant. Le Président assume cette décision en argumentant sur des choix de restrictions…

  • Saturation des sites d’hébergement d’urgence : nous devons agir !

    Mon nouveau cri d’alerte adressé au gouvernement concernant l’hébergement d’urgence et les insuffisances de moyens alloués aux plus vulnérables ! Depuis 2022, je sollicite constamment les ministres en charge du logement, par questions écrites, orales, amendements au budget sur la question de l’hébergement d’urgence. Alors même que les températures sont très basses, de nombreuses femmes,…