Mon intervention en séance publique lors de l’examen de la réforme de l’assurance chômage

Nous avons démarré l’examen de la réforme de l’assurance chômage dans l’hémicycle.

Je représentais les Députés Socialistes et apparentés membres de la Nupes pour m’opposer à ce texte qui va contribuer à la précarité des demandeurs d’emploi.

Ce texte est fait pour faire des économies sur le dos des chômeurs.

Non, les chômeurs ne restent pas au chômage pour leur bon plaisir ou pour profiter d’indemnités indécentes – elles sont, rappelons-le, bien inférieures au salaire qu’ils touchaient en emploi – mais que l’on reste au chômage parce qu’il existe des freins essentiels qui sont les principaux facteurs du non retour à l’emploi.

Le mépris du ministre – qui n’écoute pas les discours de l’opposition – est palpable.

La mobilité, la garde d’enfants, la formation et surtout, le principal frein, la qualité de l’emploi et le problème du manque d’attractivité de certains métiers.

Nous défendrons une autre assurance chômage.

A consulter également

  • Lettre d’information n°26 – Février 2025

    Lettre d’information n°26 – Février 2025

    Chères toutes, chers tous, Ces dernières semaines, vous avez été nombreux à partager vos inquiétudes. Le retour de Donald Trump à la Maison blanche a des conséquences immédiates et dramatiques, notamment en Ukraine, mais aussi dans le reste du monde. Face à ces profonds bouleversements, la France et l’Europe doivent y prendre toute leur part.…

  • Retraites : « Il faut entendre le départ de Force Ouvrière des négociations comme un signal d’alarme »

    Retraites : « Il faut entendre le départ de Force Ouvrière des négociations comme un signal d’alarme »

    🎙️« Il faut arrêter cet amateurisme de François Bayrou. Oui, il faut que les partenaires sociaux, autour de la table, puissent être entendus et notamment quand ils disent qu’il ne pourra pas y avoir d’avancées significatives s’il n’y a pas, notamment, de recul sur l’âge légal de départ » ➡️Retrouvez mon intervention sur Franceinfo en cliquant ici

  • Salon de l’Agriculture : agissons pour le monde agricole

    Salon de l’Agriculture : agissons pour le monde agricole

    J’étais ce matin au Salon de l’Agriculture avec les Députés Socialistes et apparentés pour rappeler nos objectifs : un revenu agricole digne, la planification agroécologique et un moratoire sur les traités de libre-échange. Jeunes Agriculteurs, Confédération paysanne, FNSEA, Coopération agricole et les Chambres d’agriculture, nous avons échangé avec les acteurs du secteur afin d’entendre leurs…