Mon intervention en séance publique lors de l’examen de la réforme de l’assurance chômage

Nous avons démarré l’examen de la réforme de l’assurance chômage dans l’hémicycle.

Je représentais les Députés Socialistes et apparentés membres de la Nupes pour m’opposer à ce texte qui va contribuer à la précarité des demandeurs d’emploi.

Ce texte est fait pour faire des économies sur le dos des chômeurs.

Non, les chômeurs ne restent pas au chômage pour leur bon plaisir ou pour profiter d’indemnités indécentes – elles sont, rappelons-le, bien inférieures au salaire qu’ils touchaient en emploi – mais que l’on reste au chômage parce qu’il existe des freins essentiels qui sont les principaux facteurs du non retour à l’emploi.

Le mépris du ministre – qui n’écoute pas les discours de l’opposition – est palpable.

La mobilité, la garde d’enfants, la formation et surtout, le principal frein, la qualité de l’emploi et le problème du manque d’attractivité de certains métiers.

Nous défendrons une autre assurance chômage.

A consulter également

  • Retour sur une visite de l’Assemblée nationale

    Retour sur une visite de l’Assemblée nationale

    J’ai eu le plaisir d’accueillir à l’Assemblée nationale des habitantes et des habitants de la 2ᵉ circonscription du Calvados. On a parlé du travail parlementaire et des décisions qui s’y prennent. Ces moments de rencontre rappellent une chose simple : la démocratie fonctionne mieux quand on ouvre les portes, quand on échange sans filtre et…

  • Cérémonies du 11 novembre en circonscription

    Cérémonies du 11 novembre en circonscription

    Présent sur plusieurs communes de notre circonscription pour participer aux cérémonies du 11 novembre. A Saint-Ouen-du-Mesnil-Oger, Canteloup, Argences, Emieville et Cagny nous avons rendu hommage à celles et ceux qui ont combattu pour la liberté. Le 11 novembre n’est pas seulement un moment de mémoire : c’est aussi un rappel des valeurs de paix, de…

  • Sur le marché d’Argences

    Sur le marché d’Argences

    Très heureux des échanges ce jeudi sur le marché d’Argences. L’occasion d’évoquer avec vous vos préoccupations et inquiétudes sur la situation politique nationale notamment mais aussi vos galères du quotidien.