Mon intervention dans l’hémicycle sur l’aide médicale de l’État

🗣️ Comment allez-vous justifier, si vous restreignez l’AME aux soins urgents, le fait de surcharger des services hospitaliers qui sont déjà pleins à craquer ? Tout affaiblissement de l’AME, limiterait l’accès aux soins primaires mais induirait aussi un surcoût, entraînant une saturation des permanences de soins.

Nous étions cette semaine, une fois encore, réunis pour discuter des fantasmes de la droite et de l’extrême droite concernant l’aide médicale d’État.

Alors que pourtant l’AME permet de prévenir de soins plus importants – et donc coûteux – et n’est pas un motif de choix de migration (les personnes qui arrivent sur notre territoire sont des survivants !), nous devons encore débattre de son coût. C’est le milliard le plus surveillé de France.

Aussi absurde pour la santé publique qu’économiquement, nous avons rejeté cette proposition de résolution.

Comme le disait Albert Camus : « La grandeur de l’homme est dans sa décision d’être plus fort que sa condition. » Ce milliard fait honneur à la France.

A consulter également

  • 6 juin 1944 – 6 juin 2025 : se souvenir, transmettre, rassembler

    6 juin 1944 – 6 juin 2025 : se souvenir, transmettre, rassembler

    En ce jour singulier dans le Calvados, la matinée a commencé par un hommage intimiste et émouvant aux résistants fusillés à la maison d’arrêt de Caen le matin du 6 juin, lors d’une cérémonie organisée par l’association Mémoires de la Résistance et de la Déportation Normande. Aux côtés du représentant de Portsmouth, Gerald Vernon-Jackson, nous…

  • Hommage et mémoire, 81 ans après.

    Hommage et mémoire, 81 ans après.

    Ce jeudi 5 juin, j’ai eu l’honneur de participer à plusieurs cérémonies du souvenir à l’occasion du 81e anniversaire du Débarquement. D’abord à Caen, lors de la cérémonie britannique du souvenir, aux côtés des vétérans, des familles, des élus et des représentants de l’armée. Un moment de recueillement fort, pour honorer celles et ceux qui…

  • Déplacement à Bruxelles dans le cadre de la commission « TikTok »

    Déplacement à Bruxelles dans le cadre de la commission « TikTok »

    Cette semaine, déplacement à Bruxelles avec Laure Miller dans le cadre de la commission d’enquête sur Tiktok pour appréhender au mieux les enjeux de régulation numérique au niveau européen. Échanges avec la Commission européenne, le Parlement Européen, les organismes de contrôle de données et la CNIL irlandaise Nous continuons de porter le message d’une nécessaire…