Mon intervention dans l’hémicycle sur l’aide médicale de l’État

🗣️ Comment allez-vous justifier, si vous restreignez l’AME aux soins urgents, le fait de surcharger des services hospitaliers qui sont déjà pleins à craquer ? Tout affaiblissement de l’AME, limiterait l’accès aux soins primaires mais induirait aussi un surcoût, entraînant une saturation des permanences de soins.

Nous étions cette semaine, une fois encore, réunis pour discuter des fantasmes de la droite et de l’extrême droite concernant l’aide médicale d’État.

Alors que pourtant l’AME permet de prévenir de soins plus importants – et donc coûteux – et n’est pas un motif de choix de migration (les personnes qui arrivent sur notre territoire sont des survivants !), nous devons encore débattre de son coût. C’est le milliard le plus surveillé de France.

Aussi absurde pour la santé publique qu’économiquement, nous avons rejeté cette proposition de résolution.

Comme le disait Albert Camus : « La grandeur de l’homme est dans sa décision d’être plus fort que sa condition. » Ce milliard fait honneur à la France.

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Vente de Doliprane : nous devons protéger l’industrie française

    Vente de Doliprane : nous devons protéger l’industrie française

    Présent aujourd’hui à Lisieux, aux côtés des salarié-e-s de l’entreprise Sanofi pour dénoncer la vente à un fonds américain de la production du doliprane ! Il est urgent de protéger notre souveraineté sanitaire et industrielle. À l’occasion du déplacement du ministre de l’Économie je l’ai invité à appliquer la loi lui permettant de refuser cette…

  • Suppression de 4 000 postes d’enseignants : je m’y oppose !

    Suppression de 4 000 postes d’enseignants : je m’y oppose !

    La suppression annoncée de 4 000 postes d’enseignants au budget 2025 est inadmissible. Alors même que la France a l’un des taux d’encadrement les pires d’Europe, ces suppressions vont aggraver les conditions de travail des personnels éducatifs. Dans le Calvados, près de 80 classes ont été fermées cette année et cela a des conséquences directes…

  • Retour sur : La fête pop’ 🎉

    Retour sur : La fête pop’ 🎉

    Le dimanche 13 octobre, la salle de la Fonderie à Hérouville-Saint-Clair a accueilli une journée citoyenne et festive, organisée par mes chères collègues Chantal Jourdan, députée de l’Orne, Anna Pic, députée de la Manche, moi-même ainsi que les partenaires du Nouveau Front populaire. Vous étiez plus de 1200 lors de cette belle journée, en musique…