Mon intervention dans l’hémicycle sur l’aide médicale de l’État

🗣️ Comment allez-vous justifier, si vous restreignez l’AME aux soins urgents, le fait de surcharger des services hospitaliers qui sont déjà pleins à craquer ? Tout affaiblissement de l’AME, limiterait l’accès aux soins primaires mais induirait aussi un surcoût, entraînant une saturation des permanences de soins.

Nous étions cette semaine, une fois encore, réunis pour discuter des fantasmes de la droite et de l’extrême droite concernant l’aide médicale d’État.

Alors que pourtant l’AME permet de prévenir de soins plus importants – et donc coûteux – et n’est pas un motif de choix de migration (les personnes qui arrivent sur notre territoire sont des survivants !), nous devons encore débattre de son coût. C’est le milliard le plus surveillé de France.

Aussi absurde pour la santé publique qu’économiquement, nous avons rejeté cette proposition de résolution.

Comme le disait Albert Camus : « La grandeur de l’homme est dans sa décision d’être plus fort que sa condition. » Ce milliard fait honneur à la France.

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Rencontres en circonscription

    Rencontres en circonscription

    Cagny, Démouville et Vimont à la rencontre des citoyennes et des citoyens, l’occasion d’échanger avec les maires, les élus et les équipes municipales. Des moments précieux !

  • Parlement des enfants à Hérouville !

    Parlement des enfants à Hérouville !

    Dans le cadre du projet du Parlement des enfants, j’ai été très heureux d’intervenir au collège Pierre Varignon à Hérouville-Saint-Clair pour échanger avec les collégiennes et collégiens. Nous avons pris le temps de discuter concrètement du rôle du député, de la manière dont se construit la loi, mais aussi de la proposition de loi qu’ils…

  • 30 ans de la disparition de François Mitterrand

    30 ans de la disparition de François Mitterrand

    30 ans après la disparition de François Mitterrand, son héritage reste une référence. François Mitterrand a refondé la gauche autour de l’unité. De 1981 aux grandes réformes qui ont marqué durablement le pays comme la retraite à 60 ans, les nouveaux droits sociaux, la décentralisation, les libertés publiques renforcées, l’abolition de la peine de mort,…