Mon intervention dans l’hémicycle sur l’aide médicale de l’État

🗣️ Comment allez-vous justifier, si vous restreignez l’AME aux soins urgents, le fait de surcharger des services hospitaliers qui sont déjà pleins à craquer ? Tout affaiblissement de l’AME, limiterait l’accès aux soins primaires mais induirait aussi un surcoût, entraînant une saturation des permanences de soins.

Nous étions cette semaine, une fois encore, réunis pour discuter des fantasmes de la droite et de l’extrême droite concernant l’aide médicale d’État.

Alors que pourtant l’AME permet de prévenir de soins plus importants – et donc coûteux – et n’est pas un motif de choix de migration (les personnes qui arrivent sur notre territoire sont des survivants !), nous devons encore débattre de son coût. C’est le milliard le plus surveillé de France.

Aussi absurde pour la santé publique qu’économiquement, nous avons rejeté cette proposition de résolution.

Comme le disait Albert Camus : « La grandeur de l’homme est dans sa décision d’être plus fort que sa condition. » Ce milliard fait honneur à la France.

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • 20ème 49-3 et nouvelle motion de censure : mon discours à Elisabeth Borne

    20ème 49-3 et nouvelle motion de censure : mon discours à Elisabeth Borne

    “On n’en est même plus à choisir entre les loisirs ou manger (les loisirs, ça fait belle lurette qu’on s’en passe)… on en serait plutôt à choisir entre les oeufs et le lait (mais pas les deux), ou entre le liquide vaisselle et le gel douche (de nouveau : mais pas les deux), quand on…

  • Visite des Jardins d’Elsa

    Visite des Jardins d’Elsa

    Visite de l’EHPAD Les jardins d’Elsa à Ifs en compagnie de Joël Jeanne, élu du conseil départemental. L’occasion d’observer les innovations mises en place au profit des résidents : balnéothérapie, chambre sensorielle, sorties piscine, restaurant partagé avec la crèche. L’occasion également d’évoquer avec la direction et les personnels les difficultés de recrutement des métiers de…

  • Visite de la Banque alimentaire du Calvados

    Visite de la Banque alimentaire du Calvados

    Ce vendredi, je me suis rendu aux locaux de la Banque alimentaire du Calvados basée à Bretteville-sur-Odon. La Banque alimentaire est l’interlocuteur privilégié de nombreuses associations effectuant des distributions alimentaires : Croix-Rouge, Secours Populaire, Resto du Coeur. De plus, elle intervient dans plusieurs zones du département éloignées de ces distributions alimentaires, surtout des zones rurales.…