Mon intervention concernant la proposition de loi sur la mise en place de comités sociaux et économiques à la Poste

Aujourd’hui, en commission des affaires sociales, nous examinions la proposition de loi visant à accompagner la mise en place de comités sociaux et économiques à la Poste (CSE, issu des ordonnances Macron).

Cette réforme risque d’entraîner un affaiblissement du dialogue social au sein de La Poste qui n’est pas une entreprise comme les autres. J’ai rappelé mon attachement à ce service public.

Au fil du temps, la Poste a subi un certain nombre d’attaques : des fermetures de bureaux de poste, en passant par la baisse du nombre de postiers jusqu’à la réduction des horaires d’ouverture et l’augmentation de la cadence.

La Poste est l’entreprise qui a subi le plus grand nombre de suppressions d’emplois : 146 175 suppressions en 20 ans.

Il est nécessaire de promouvoir un dialogue social apaisé à la Poste pour que tout le monde puisse être représenté, et surtout, représenté au mieux.

A consulter également

  • Appel de La Rochelle

    Appel de La Rochelle

    Présent ce samedi pour la troisième édition de l’appel de La Rochelle à l’invitation de l’association Avenir santé environnement. Des débats riches, des témoignages puissants pour écrire un autre avenir que celui proposé par la loi Duplomb. La régression environnementale n’est pas une fatalité : l’écologie populaire qui protège notre santé en promouvant un modèle…

  • Spectacle Aquanaute à Caen !

    Spectacle Aquanaute à Caen !

    Le spectacle Aquanaute a rassemblé les caennais. Un moment fort, littéralement spectaculaire et poétique, à la fois convivial et ouvert sur la monde, qui nous rappelle combien ces rendez-vous sont essentiels pour faire vivre notre ville et mettre en lumière ses multiples facettes. Merci aux artistes, notamment à ceux qui répétaient depuis le début de…

  • Mobilisation du 18 septembre

    Mobilisation du 18 septembre

    Manifestations du jeudi 18 septembre À Caen, j’étais présent à la manifestation aux côtés des organisations syndicales et des citoyens pour dire non à la continuation des politiques macronistes. À l’Assemblée nationale comme dans la rue, notre combat est le même : défendre les travailleurs, protéger nos retraites, garantir des services publics accessibles à toutes…