Mon intervention concernant la proposition de loi sur la mise en place de comités sociaux et économiques à la Poste

Aujourd’hui, en commission des affaires sociales, nous examinions la proposition de loi visant à accompagner la mise en place de comités sociaux et économiques à la Poste (CSE, issu des ordonnances Macron).

Cette réforme risque d’entraîner un affaiblissement du dialogue social au sein de La Poste qui n’est pas une entreprise comme les autres. J’ai rappelé mon attachement à ce service public.

Au fil du temps, la Poste a subi un certain nombre d’attaques : des fermetures de bureaux de poste, en passant par la baisse du nombre de postiers jusqu’à la réduction des horaires d’ouverture et l’augmentation de la cadence.

La Poste est l’entreprise qui a subi le plus grand nombre de suppressions d’emplois : 146 175 suppressions en 20 ans.

Il est nécessaire de promouvoir un dialogue social apaisé à la Poste pour que tout le monde puisse être représenté, et surtout, représenté au mieux.

A consulter également

  • Rentrée scolaire à Giberville en circonscription

    Ce matin, j’ai eu le plaisir d’être présent pour la rentrée à l’école Louis Aragon de Giberville, aux côtés de Monsieur le Maire, Damien de Winter, pour accompagner la rentrée des classes. Aller à la rencontre des parents, des enfants et des enseignants en ce jour singulier c’est toujours un moment particulier, à la fois…

  • Intervention à Bordeaux, colloque sur l’influence commerciale

    Intervention au colloque à l’université de Bordeaux sur la loi influenceurs – Octobre 2024 [seul le prononcé fait foi] “Je vais aujourd’hui tenter de déplier d’une certaine manière les logiques qui ont fait qu’aujourd’hui, on se retrouve avec cet objet législatif qui est la loi du 9 juin 2023. Il faut garder en tête que…

  • Universités d’été du Parti Socialiste !

    Présent ces derniers jours à Blois pour les Universités d’été du Parti socialiste ! Un vrai plaisir de retrouver les militants, et les collègues parlementaires. Au fil de ces journées, j’ai eu l’occasion d’intervenir sur plusieurs temps forts : un atelier sur la rentrée sociale et le travail de demain aux côtés de syndicalistes, au…