Ma question écrite concernant les étudiant-e-s sans Master

Depuis une réforme instaurée sous le précédent quinquennat, les étudiant-e-s sont sélectionnés pour les masters à la fin de la 3ème année de licence (après le master 1 auparavant).

Les effets pervers de cette réforme ?

Des milliers d’étudiant-e-s se retrouvent sans master à l’issue de trois années pourtant validées, ne peuvent poursuivre leurs études et connaitront des difficultés certaines d’insertion professionnelle.

En théorie, un droit à la poursuite aux études est inscrit dans la loi, sauf que les capacités des masters sont en baisse ! Malgré les promesses du Gouvernement, le site « Vite mon master » recense des dizaines de formations dont les capacités ont été baissées.

Cette situation aggrave la situation globale de l’Université qui manque de moyens. J’ai donc adressé une question écrite à la ministre de l’enseignement supérieur afin de lui demander quelle mesure d’urgence le Gouvernement compte prendre pour ces étudiant-e-s ?

Après 2 ans de crise sanitaire et maintenant une crise économique qui affecte lourdement les étudiant-e-s, l’attitude du Gouvernement n’est pas à la hauteur. Nous devons leur assurer un droit aux études garanti.

A consulter également

  • Sur le marché d’Argences

    Sur le marché d’Argences

    Très heureux des échanges ce jeudi sur le marché d’Argences. L’occasion d’évoquer avec vous vos préoccupations et inquiétudes sur la situation politique nationale notamment mais aussi vos galères du quotidien.

  • Journal de votre député n°4
  • Échanges avec des lycéens de la circonscription

    Échanges avec des lycéens de la circonscription

    Heureux d’avoir échangé avec les élèves du lycée Salvador-Allende autour de mon rôle de député et des travaux de la commission TikTok que j’ai présidé à l’Assemblée nationale. Un moment riche et stimulant avec une jeunesse engagée, curieuse et lucide sur les enjeux du numérique et de notre démocratie.