Ma question écrite concernant les étudiant-e-s sans Master

Depuis une réforme instaurée sous le précédent quinquennat, les étudiant-e-s sont sélectionnés pour les masters à la fin de la 3ème année de licence (après le master 1 auparavant).

Les effets pervers de cette réforme ?

Des milliers d’étudiant-e-s se retrouvent sans master à l’issue de trois années pourtant validées, ne peuvent poursuivre leurs études et connaitront des difficultés certaines d’insertion professionnelle.

En théorie, un droit à la poursuite aux études est inscrit dans la loi, sauf que les capacités des masters sont en baisse ! Malgré les promesses du Gouvernement, le site « Vite mon master » recense des dizaines de formations dont les capacités ont été baissées.

Cette situation aggrave la situation globale de l’Université qui manque de moyens. J’ai donc adressé une question écrite à la ministre de l’enseignement supérieur afin de lui demander quelle mesure d’urgence le Gouvernement compte prendre pour ces étudiant-e-s ?

Après 2 ans de crise sanitaire et maintenant une crise économique qui affecte lourdement les étudiant-e-s, l’attitude du Gouvernement n’est pas à la hauteur. Nous devons leur assurer un droit aux études garanti.

A consulter également

  • Lettre d’information n°28 – Avril 2025

    Lettre d’information n°28 – Avril 2025

    Au mois d’avril, à l’Assemblée nationale, nous avons démarré les travaux de la commission d’enquête que je préside sur les effets psychologiques de Tiktok. Une série d’auditions pour comprendre l’algorithme et les pistes pour lutter contre l’addiction à la plateforme. Nous avons également lancé une grande consultation citoyenne accessible sur ce lien : https://assemblee-nationale.limequery.org/TikTok Sur…

  • Ciné-débat avec Lucie Castets au Café des images

    Ciné-débat avec Lucie Castets au Café des images

    Enseignement supérieur et recherche, environnement ou culture : nombreux sont les secteurs ayant été sujets, ces dernières semaines, à des annonces de nouvelles coupes budgétaires, sans aucun débat démocratique. Dans son essai sorti cette semaine Où sont passés nos milliards, Lucie Castets s’oppose à ce fatalisme budgétaire. Baisse volontaire des recettes de l’État, explosion des…

  • Cérémonie d’hommage aux héros et victimes de la déportation

    Cérémonie d’hommage aux héros et victimes de la déportation

    Derniers jours en circonscription riches en échanges, en rencontres et en engagements : • Vendredi, j’ai eu le plaisir d’échanger avec les élèves de l’école Célestin Freinet à Hérouville-Saint-Clair dans le cadre du Parlement des enfants. Une jeunesse curieuse et déjà pleinement engagée pour la protection de l’environnement et de l’eau avec leur proposition de…