Ma question écrite concernant les étudiant-e-s sans Master

Depuis une réforme instaurée sous le précédent quinquennat, les étudiant-e-s sont sélectionnés pour les masters à la fin de la 3ème année de licence (après le master 1 auparavant).

Les effets pervers de cette réforme ?

Des milliers d’étudiant-e-s se retrouvent sans master à l’issue de trois années pourtant validées, ne peuvent poursuivre leurs études et connaitront des difficultés certaines d’insertion professionnelle.

En théorie, un droit à la poursuite aux études est inscrit dans la loi, sauf que les capacités des masters sont en baisse ! Malgré les promesses du Gouvernement, le site « Vite mon master » recense des dizaines de formations dont les capacités ont été baissées.

Cette situation aggrave la situation globale de l’Université qui manque de moyens. J’ai donc adressé une question écrite à la ministre de l’enseignement supérieur afin de lui demander quelle mesure d’urgence le Gouvernement compte prendre pour ces étudiant-e-s ?

Après 2 ans de crise sanitaire et maintenant une crise économique qui affecte lourdement les étudiant-e-s, l’attitude du Gouvernement n’est pas à la hauteur. Nous devons leur assurer un droit aux études garanti.

A consulter également

  • Visite de Valéo à Mondeville

    Visite de Valeo à Mondeville Visite du site de Valeo à Mondeville, acteur majeur de l’innovation industrielle et de l’emploi dans l’agglomération. Merci aux équipes pour leur accueil et les échanges. La situation de Valeo à l’échelle nationale suscite des inquiétudes légitimes. L’occasion de discuter avec les représentants de la direction et les salariés sur…

  • Hébergement d’urgence : le combat continue

    Hébergement d’urgence : un enjeu pour toute notre communauté urbaine Nous étions réunis ce vendredi avec Damien De Winter, maire de Giberville, et Rudy L’Orphelin, conseiller municipal d’opposition à Caen, pour alerter sur la situation de l’hébergement d’urgence dans l’agglomération Caen la mer. Chaque jour, des familles et des personnes isolées se retrouvent sans solution,…

  • Mobilisation au Clos Herbert !

    Mobilisation ce matin devant l’école Clos Herbert à Caen Les parents d’élèves organisaient ce matin pour dire non aux classes à 30 élèves en maternelle. Chaque rentrée, les mêmes inquiétudes reviennent : des classes surchargées, des conditions d’apprentissage dégradées, des enseignants épuisés, des élèves qui ne bénéficient pas de l’attention qu’ils méritent. Au Clos Herbert…