Ma question au Gouvernement sur l’absence de revalorisation des moyens alloués à l’hébergement d’urgence

🗣 « Monsieur le député, pouvez-vous aider cette famille qui, ce soir, une fois encore, va passer la nuit dans sa voiture car il n’y a plus de places au SAMU social. »

Cette phrase, je l’ai entendue un trop grand nombre de fois.

Nous, parlementaires, sommes désemparés par la faiblesse des moyens de l’État pour offrir un refuge à ces personnes en situation de détresse.

J’ai interrogé le Gouvernement sur l’absence de revalorisation des moyens alloués à l’hébergement d’urgence : le budget avait failli baisser, il est, in extremis stabilisé.

❌ Je regrette une réponse qui est plutôt une non-réponse.

🙏 Cette prise de parole est l’occasion pour moi de saluer l’engagement et le dévouement des associations, des collectifs, des bénévoles, des particuliers qui effectuent un travail remarquable dans le Calvados, à Caen et qui offrent du soutien à ces familles.

Retrouvez ma question orale sans débat ainsi que la réponse du Gouvernement : https://www.facebook.com/ArthurDelaporteDepute/videos/724535479073125

A consulter également

  • Mes conclusions de la commission d’enquête TikTok

    Mes conclusions de la commission d’enquête TikTok

    Avant-propos « Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie. (1) » Pascal Inspire creativity and bring joy / inspirer la créativité et apporter de la joie Devise officielle de TikTok (2) « J’ai 17 ans et ma grande sœur a été victime des réseaux sociaux ; j’ai réussi à sauver ma petite sœur de…

  • Légiférer sur les algorithmes : entretien

    Cet entretien, a été réalisé pour le Journal Spécial des Sociétés le 4 août 2025. À retrouver en intégralité sur leur site internet. INTERVIEW. Alors que la commission d’enquête parlementaire sur la plateforme chinoise touche à sa fin, son président livre au JSS un bilan sans détour. Santé mentale en danger, fonctionnement obscur de l’algorithme et tensions avec…

  • Hébergement d’urgence : on ne peut pas fermer un gymnase… sans solution !

    Hébergement d’urgence : on ne peut pas fermer un gymnase… sans solution !

    Depuis l’incendie du squat de la Demi-Lune à Caen, des dizaines de personnes – hommes, femmes, enfants – sont temporairement mises à l’abri dans un gymnase municipal. Elles ne rentrent pas dans les cases de l’hébergement d’urgence classique, mais elles ont besoin, comme tout le monde, d’un toit et de dignité. Aujourd’hui, on apprend que…