Ma question au gouvernement sur la nouvelle demande d’agrément d’Anticor

« La démocratie c’est un bien fragile et votre gouvernement ne peut se contenter des déclarations d’intention. »

À la suite de l’annulation de l’agrément d’Anticor par la justice j’ai demandé au Gouvernement d’examiner le plus rapidement possible leur nouvelle demande d’agrément.

Il faut en effet éviter à tout prix que les 159 procédures judiciaires dans lesquelles Anticor est partie civile ne soient fragilisées mais aussi que l’association puisse continuer à exercer ses missions essentielles à notre démocratie.

Plus largement, nous constatons avec effroi la construction en France d’un chemin illibéral qui effrite chaque jour un peu plus notre système démocratique. Le gouvernement a une lourde responsabilité : attaques contre la Ligue des droits de l’Homme, dissolutions d’associations écologistes, fonds Marianne… Les exemples s’accumulent et nous sommes inquiets.

Ma question au Gouvernement et la réponse du ministre ⤵️

#député#AssembléeNationale

#ANTICOR#démocratie#liberté

A consulter également

  • Rencontre au centre socio CAF de la Pierre Heuzé

    Rencontre au centre socio CAF de la Pierre Heuzé

    J’ai été très heureux de rencontrer ce vendredi les habitants du quartier de la Pierre Heuzé de Caen. J’ai ainsi pu échanger sur le rôle des députés, ainsi que sur les problématiques auxquelles les habitants du quartiers sont confrontés. Je tiens à remercier le personnel du centre socio CAF de la Pierre Heuzé pour leur…

  • Conférence « Les influenceurs et le droit »

    Conférence « Les influenceurs et le droit »

    J’étais invité à participer ce vendredi à la conférence organisée par les élèves du Master 2 de droit international des affaires de l’Université du Havre sur le cadre juridique de l’influence. Cette conférence réunissait enseignants en droit, avocats, influenceurs et agences d’influenceurs, ce qui a permis de riches échanges sur le nouveau cadre de l’influence…

  • Responsabilité de l’État dans le scandale du chlordécone : un texte important porté par Élie Califer à l’occasion de la journée socialiste !

    Responsabilité de l’État dans le scandale du chlordécone : un texte important porté par Élie Califer à l’occasion de la journée socialiste !

    “Tu crois que la terre est chose morte… / C’est tellement plus commode ! / Morte, alors on la piétine…” écrivait Aimé Césaire. À l’occasion de la journée réservée aux Députés Socialistes et apparentés nous avons examiné un texte très important en commission des affaires sociales. Un texte porté par Elie Califer qui permet de…