Ma question au Gouvernement sur de potentiels conflits d’intérêts de la ministre de la transition énergétique

J’ai posé une question ce jour à la Première ministre sur les révélations du média Disclose concernant la ministre de la transition énergétique qui est liée à des fonds d’un montant de 1,2 millions d’euros d’une société pétrolière.

Nous faisons face au plus grand défi de l’humanité, la crise climatique.

Agnès Pannier-Runacher insiste sur le “besoin de sortir des énergies fossiles” pendant qu’en même temps, l’entreprise pétrolière Perenco est accusée d’atteintes à l’environnement, aux droits humains et de dissimulation fiscale !

Ces situations de potentiels conflits d’intérêts jettent le discrédit sur l’ensemble de la classe politique, quelles conséquences en tirez-vous sur l’exercice des fonctions de votre ministre ?

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Ma tribune en réaction au décès de Jean Pormanove

    J’ai publié ce jour dans Le Monde une tribune pour revenir sur le drame de la mort de Raphaël Graven alias Jean Pormanove. https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/08/22/mort-de-raphael-graven-alias-jean-pormanove-tout-cela-a-ete-rendu-possible-par-une-plateforme-sans-garde-fous-veritables_6633495_3232.html

  • Légiférer sur les algorithmes : entretien

    Cet entretien, a été réalisé pour le Journal Spécial des Sociétés le 4 août 2025. À retrouver en intégralité sur leur site internet. INTERVIEW. Alors que la commission d’enquête parlementaire sur la plateforme chinoise touche à sa fin, son président livre au JSS un bilan sans détour. Santé mentale en danger, fonctionnement obscur de l’algorithme et tensions avec…

  • Hébergement d’urgence : on ne peut pas fermer un gymnase… sans solution !

    Hébergement d’urgence : on ne peut pas fermer un gymnase… sans solution !

    Depuis l’incendie du squat de la Demi-Lune à Caen, des dizaines de personnes – hommes, femmes, enfants – sont temporairement mises à l’abri dans un gymnase municipal. Elles ne rentrent pas dans les cases de l’hébergement d’urgence classique, mais elles ont besoin, comme tout le monde, d’un toit et de dignité. Aujourd’hui, on apprend que…