Lettre d’information n°2 – Janvier 2023

Chères toutes et tous,

En ce dernier jour de janvier, journée de mobilisation exceptionnelle contre la réforme des retraites, il n’est pas trop tard pour vous souhaiter une bonne année 2023, pleine de santé et de projets pour vous et vos proches et, bien sûr, de justice sociale et d’émancipation.

En 2023, nous mènerons plusieurs combats contre les projets de régression sociale du Gouvernement, à commencer par l’injuste réforme des retraites. En proposant de reculer l’âge de la retraite à 64 ans, la notion travail devient abstraite pour des ministres de plus en plus éloignés de la réalité de leurs concitoyens. Qui peut penser sérieusement qu’une aide-soignante, un professeur, un ouvrier, un conducteur de métro, soient en mesure de travailler toujours plus tard ?

Nous défendrons, au contraire, l’amélioration des conditions de travail et la revalorisation des pensions pour les carrières hachées, les femmes, les carrières longues, les accidentés de la vie.

Ce projet de réforme des retraites – pour lequel je suis responsable pour le groupe socialiste (voir le lien ci-dessous) est significatif des combats que nous aurons à mener en 2023 car il est un pan immense de la casse sociale en cours. Nous devrons mener d’autres combats : contre l’inflation, la vie chère, la restauration de nos services publics, résoudre la crise de l’hôpital… Bref, tout ce qui vous concerne au quotidien, dans le Calvados et dans le pays.

Vous pouvez compter sur mon engagement. Bonne lecture !

A consulter également

  • Universités d’été du Parti Socialiste !

    Présent ces derniers jours à Blois pour les Universités d’été du Parti socialiste ! Un vrai plaisir de retrouver les militants, et les collègues parlementaires. Au fil de ces journées, j’ai eu l’occasion d’intervenir sur plusieurs temps forts : un atelier sur la rentrée sociale et le travail de demain aux côtés de syndicalistes, au…

  • Mon intervention aux universités d’été de la CFDT

    Présent ce jeudi aux Universités d’été de la CFDT Je suis intervenu lors d’une table ronde consacrée aux rapports entre démocratie sociale et politique à l’invitation de Marylise Léon et aux côtés de Delphine Batho, Gabriel Attal et Jean-Noël Barrot. Dans un pays où la confiance est minée par les politiques des gouvernements macronistes, j’ai…

  • Mon intervention sur LCI sur le vote de confiance

    J’étais mardi invité d’Eric Brunet sur LCI. Je reviens sur la situation nationale et le vote de confiance du lundi 8 septembre, ainsi que la nécessité de porter une alternative politique à la continuation du macronisme par lui même.